Le Professeur Serge Théophile BALIMA a animé une communication sur le thème « Média de proximité et construction de la paix sociale ». Un thème d’actualité qui a mobilisé une forte colonie d’élèves, de décideurs et autres acteurs économiques de la région du Centre-est.
Au delà du rôle classique d’éducation, d’information et de sensibilisation, les médias de proximité sont des soutiens pour le développement, selon Serge Théophile BALIMA. Ils doivent moraliser la vie publique, « s’évertuer à déconstruire certains discours identitaire » qui relatent que des groupes ethniques donnés ne devraient pas gérer le pouvoir d’Etat au Faso, interpelle le Pr BALIMA.
Susceptibles d’entrainer le changement, les médias de proximité ont aussi besoin d’être soutenu par tous les acteurs de la région qui sont invités à s’impliquer et à s’approprier ses médias.
Les médias de proximité ont connu un essor au Burkina depuis quelques années et avec la politique de déconcentration de la RTB, le processus prend encore plus de l’ampleur.
Quelle stratégie de communication pour garantir « la paix menacée dans cette région » ?
C’est avec beaucoup d’intérêt que le public de Tenkodogo a suivi l’exposé de l’expert en communication. Des participants ont interpellé le conférencier sur la nécessité d’une stratégie de communication pour garantir la paix dans cette région du Centre-est.
Pour mieux participer à la consolidation de la paix dans cette région « sensible », le Directeur de l’IPERMIC invite les différents médias de proximité du Centre-est à s’échanger des programmes, et des compétences. Il invite également les organes de presse à une « gestion collaborative » qui permette d’impliquer les acteurs de la région.
Pour Tiémoko GARANGO, parrain de la 8e Rentrée RTB, la RTB2 Centre-est devrait « assurer la meilleure communication possible dans sa zone d’influence. C’est-à-dire faire une communication saine. Une communication qui soit transparente, compréhensible par tout le monde et qui soit au bénéfice du développement et de la paix ».