L’affaire qui oppose la Banque commerciale du Burkina (BCB) à son ancien partenaire le Groupe de cycles Megamonde est passée visiblement à une étape supérieure.
En effet, s’appuyant sur les décisions judiciaires qui lui donnent, jusqu’à présent raison, le Groupe Megamonde, de sources proches des milieux financiers a opéré, des saisies-attribution sur les comptes de la BCB au niveau de certaines institutions financières.
En rappel, comme dernière évolution en date de ce feuilleton judiciaire, la Chambre commerciale de la Cour d’appel de Ouagadougou, dans un arrêt rendu le vendredi 7 février dernier, avait confirmé la condamnation de la BCB, déjà signifiée en premier ressort, le 26 février 2013 par le Tribunal de commerce de Ouagadougou. Entre autres, la banque est donc condamnée à payer au Groupe Megamonde, 1 339 000 000 de francs CFA et 18 millions de francs CFA «au titre des faits exposés et non compris dans les dépens».
Il faut noter que ette affaire porte sur un crédit documentaire de plus de 8 milliards de francs CFA qu’avait accordé la BCB au Groupe Megamonde et qui a mal tourné par la suite, envoyant les deux ex-partenaires devant les tribunaux.