Ouagadougou (Burkina Faso) - La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a besoin de 35 millions de F CFA pour passer de l’analogique à la Télévision numérique de terre (TNT), a-t-on appris vendredi, auprès de l’organe de presse, à l’occasion de la célébration de sa 8e rentrée télévisuelle.
« Avec l’avènement de la mondialisation, la TNT se présente comme une question de vie ou de mort pour la RTB », a indiqué l’ingénieur de la télévision nationale, Philippe Kahoun dont les propos sont rapportés par le site Web de la RTB .
De l’avis de l’ingénieur, cet impératif impose à toutes les chaines de télévision de diffuser intégralement en numérique avant le « 17 juin 2015 à 1 heure » sous peine de disparition.
Cette TNT, a-t-on appris, une fois adoptée permettra à toutes les chaines publiques et privées de « diffuser et recevoir à travers une seule fréquence avec la qualité des images et du son ».
Une Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a été créée avec pour mission principale la diffusion des programmes conçus par les chaines.
Le Burkina Faso fait partie des pays leaders dans la zone UEMOA dans la transition vers la Télévision numérique de terre (TNT) car depuis 2006, le pays s’est engagé pour une réalisation intégrale de la TNT avant la date impérative du 17 juin 2015.
Cependant, le manque de moyens financiers le bloque dans sa démarche et l’on craint fort que l’échéance des 16 mois restant puisse être respectée.