Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 996 du 22/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Sécurisation des établissements hôteliers au Burkina: La vidéo-surveillance proposée comme alternative par Zil Link Networks
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Le Quotidien


L’hôtel
© Autre presse par DR
L’hôtel administratif de Koudougou inauguré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’initiative commune de la société Zil Link Networks SA et de son partenaire Teleconcept, il s’est tenu, le jeudi 20 février 2014, à Ouagadougou, une session de présentation de la vidéo-surveillance au profit des tenants des établissements hôteliers de la ville de Ouagadougou. Le séminaire, présidé par le directeur général de la sécurité intérieure, le colonel Omer Bationo, avait pour parrain le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité.

Le séminaire sur la présentation de la vidéosurveillance organisée le 20 février 2014 par la société Zil Link Networks SA, en partenariat avec Teleconcept, avait pour objectif de valoriser les nouvelles technologies de sécurité au sein des établissements hôteliers. Au cours des travaux, les participants au séminaire ont eu droit à un exposé sur l’état de l’art en matière de vidéosurveillance et à une définition du périmètre des différentes solutions, chaque cas étant particulier et devant, selon les organisateurs, être étudié spécifiquement. Au regard du contexte actuel d’insécurité actuel, la vidéosurveillance se présente, selon le directeur général de la sécurité interne, le colonel Omer Bationo, représentant le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, comme l’une des solutions auxquelles on pourrait avoir recours. En effet, a-t-il indiqué, la vidéosurveillance s’impose depuis plusieurs années comme un moyen mis à la disposition des grandes métropoles, des grandes institutions financières ou bancaires, des établissements hôteliers, de restauration ou commerciaux pour garantir la sécurité de leurs infrastructures, de leurs personnels et de leurs biens de toutes natures. Quoique cette technologie est pensée, selon lui, comme un dispositif destiné à endiguer ou à réprimer les comportements et les actes délictueux sur les espaces publics ou privés. Aussi, a-t-il soutenu, la ville de Ouagadougou et les grands centres urbains, avec tout ce qu’ils abritent comme établissements menant des activités diverses, tireraient un grand bénéfice en s’orientant vers les solutions innovantes de sécurité comme la vidéosurveillance. A travers cette initiative, a indiqué la directrice générale de Zil Link Networks, Rosine Bambara, sa société, avec l’appui de ses partenaires et de l’Etat burkinabè, a l’ambition d’impliquer les établissements hôteliers dans la lutte contre l’insécurité. Et ce, en équipant leurs établissements de systèmes modernes assurant tranquillité et sécurité à leurs visiteurs et collaborateurs. Le président de l’association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina, Pierre Zoungrana, tout en saluant l’initiative de Zil Link Networks, a lancé un appel à l’endroit de l’Etat afin qu’il les soutienne dans leurs efforts d’investissements. Le colonel Omer Bationo a, quant à lui, encourager les participants à se rapprocher de la société organisatrice, afin de renforcer la sécurité des établissements burkinabè.

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires