Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

157e Journée internationale de la femme : sous le signe des innovations au Burkina
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Préparatifs
© aOuaga.com par Séni Dabo
Préparatifs du 8-Mars 2014 : la ministre Nestorine Sangaré face à la presse
Jeudi 20 février 2014. Ouagadougou. La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a animé une conférence de presse sur les préparatifs de la 157e Journée internationale de la femme ou 8-Mars et du 4e Forum national des femmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a animé une conférence de presse dans l’après-midi du 20 février 2014 à Ouagadougou. Elle s’est entretenue avec les journalistes sur les préparatifs de la 157e Journée internationale de la femme ou 8-Mars placée au Burkina sous le thème "Entreprenariat féminin : problématique de financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso". La célébration officielle de l’événement est prévue le 8 mars 2014 à Banfora dans la région des Cascades concomitamment avec le 4e Forum national des femmes sous le patronage du chef de l’Etat.


Dans sa déclaration liminaire, la ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a relevé que la Journée internationale de la femme de cette année 2014 sera marquée par une spécificité qui est sa coïncidence avec le 4e Forum national des femmes, qui se tient tous les deux ans, et avec lequel elle sera célébrée conjointement. Elle a aussi fait savoir que le 8-Mars 2014 marquera le début de la mise en oeuvre des innovations introduites dans la célébration de l’événement avant l’application intégrale de la réforme adoptée par le gouvernement en décembre 2013. AInsi, cette année verra l’application de la célébration du 8-Mars dans les communes, à côté de celle officielle à Banfora, pour laquelle le ministère de la Promotion de la femme et du Genre va allouer une enveloppe de 50 000 F CFA à chaque commune et affecter également des crédits délégués à ses directions régionales à cette fin, du choix d’un thème national de célébration avec des sous-thèmes pour chaque commune en fonction des préoccupations du moment au niveau local. Le 8-Mars de cette année sera marqué aussi par le choix de femmes à décorer en fonction du thème de la célébration ainsi que leur décoration dans leurs régions d’origine, la fixation du prix maximum par ensemble de 3 pagnes de la fête à 5 000 F CFA et l’augmentation de la quantité de pagnes disponibles pour contenir l’inflation des prix. A signaler également l’adoption du Faso Dan Fani comme uniforme du Forum national des femmes et l’appui à l’amélioration de la qualité et de la quantité du Faso Dan Fani produit ainsi que la révision à la baisse du prix actuel qui est de 10 000 F CFA pour 2 pagnes.

A partir de 2015, tout le mois de mars sera proclamé "mois de la femme" afin d’y contenir les activités en différé du 8-Mars, le retour définitif de la cérémonie de célébration officielle à Ouagadougou; Banfora est le dernier chef-lieu de région à abriter en 2014 la commémoration tournante.

Dans sa déclaration liminaire, la ministre Nestorine Sangaré a souligné que la double célébration de la Journée internationale de la femme et du Forum national des femmes sera l’occasion de dresser le bilan de la mise en oeuvre des recommandations de l’édition 2012 du forum et du 8-Mars 2013, de recenser et de présenter les préoccupations des femmes dans différents domaines d’activités, de faire l’état des lieux du financement des activités économiques des femmes au Burkina, etc.

Sur le thème de cette année de la journée qui est "Entreprenariat féminin : problématique de financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso", le ministre de la Promotion de la femme et du Genre a fait savoir qu’il pour la deuxième fois consécutive. La raison de cette reconduction, selon Mme Sangaré, est que les réflexions de l’année dernière n’ont pas permis d’épuiser tous les contours de la problématique de l’entreprenariat féminin au Burkina. C’est dans l’optique d’approfondir les réflexions afin d’aboutir à la définition d’actions concrètes à mettre en oeuvre pour l’autonomisation économique des femmes que l’accent va être mis cette année sur la problématique du financement de l’entreprenariat féminin au Burkina.

La célébration proprement dite du 8-Mars 2014 va donner lieu à une série d’activités à mener sur toute l’étendue du territoire national durant "la semaine de la femme" qui va du 1er au 8 mars. On y trouve des activités sportives et de salubrité, des conférences sur l’historique et les objectifs du 8-Mars, des causeries-débats sur le thème, etc.


Séni DABO



Articles associés

Sidwaya
Forum national des femmes 2014 : Le Faso Dan fani exigé
 

 Commentaires