Le spectacle organisé par la RTB dans la nuit du jeudi 20 février était inédit à l’Espace des Ecoles de Tenkodogo. Au programme, plus d’une douzaine d’artistes ont tenu en haleine une cohue de spectateurs de la vielle ville pendant près de deux heures d’horloge. En plus du ministre de la Communication Alain Edouard TRAORE, des personnalités de la région du Centre-Est dirigée par le gouverneur et le personnel de la RTB conduit par le DG Soulémane OUEDRAOGO ont suivi dans une atmosphère bon enfant le spectacle au côté de la population de la zone.
Les images se passent de tout commentaire à Tenkodogo ! Toutes les tranches d’âge étaient représentées. Enfants, jeunes et vieux ont eu raison d’être présents à l’Espace des Ecoles.
La nuit culturelle offerte à la ville par la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), à l’occasion de la 8e Rentrée RTB est bien appréciée des spectateurs. Avec une connotation plus traditionnelle que de l’ambiance pure, cette nuit a permis de revisiter les talents artistiques et musicaux des fils de la région.
Dans l’ambiance dans la pure tradition du terroir
La troupe Bissakou de Kouemtouèga (commune rurale située à quelques heures de Garango) riche de plus d’une dizaine d’acteurs, danseuses y compris, a ouvert le bal sous des pluies d’acclamation.
La thématique abordée a eu le mérite d’être d’actualité car souhaitant bon vent à la RTB sur la vielle terre.
Toujours dans le même registre mais pour clore la soirée, la troupe Warba Samsé de Koupéla, eu égard au volume de ses instruments, a accompagné les visiteurs même les plus reculés jusqu’à leurs domicile.
Quand un gurunsi mélange les phases d’un bissa
Le Gurunsi Kindis, juste avant la Bissa Awa BOUSSIM, a fait une démonstration tradi-moderne des parents à plaisanterie des Bissa. Durant une douzaine de minutes environ, il a jeté les pieds par devant et derrière puis damé le podium.
Au tour de Awa BOUSSIM il a eu raison de lui voler la vedette. Quand les pluies d’applaudissements et les encouragements tombaient de partout dans la foule, le Gurunsi s’invite à nouveau sur scène et cherche en vain d’adapter le Djongo (danse gurunsi) à la musique Bissa. Il investit la scène et devient par là, un spectacle dans un spectacle.
La nuit culturelle s’est bien poursuivie en compagnie de beaucoup d’autres artistes comme Bonsa qui a donné la primeure d’un titre de son deuxième album attendu en mars prochain.
Dicko Fils, le slameur Ali GAYER, les acteurs de la série « Commissariat de Tampy » composé du Commissaire Zami (Bissa) et de son Agents Oyou (Gurunsi), le Général Casse Casse, et un duo interprétant les anciennes gloires de musique burkinabè.