Les quotidiens burkinabè de ce vendredi ont évoqué des sujets essentiellement politiques, relatifs à la situation nationale et à la tenue du premier conseil de cabinet sans utilisation de papiers.
En ce dernier jour de campagnes électorales pour les municipales partielles, le dernier né des quotidiens burkinabè, Notre Temps se demande à propos de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou : « Qui de Zakaria (maire sortant, parti présidentiel) et Anatole (candidat de l’opposition) sera maire ? ».
Le Quotidien pour sa part, publie une interview du député de l’Union pour le progrès et changement (UPC, opposition) Poé Naaba qui, au sujet de la médiation interne affirme, en première page du journal : « Que les médiateurs puissent asseoir leur petit-frère Blaise Compaoré et lui dire la vérité ».
De son côté, L’Observateur Paalga, l’aîné des quotidiens privés du Burkina, donne la parole à Aïssata Sidibé, ancienne députée à l’Assemblée nationale et ex-secrétaire générale de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) de Me Gilbert N. Ouédraogo d’avec laquelle elle a divorcé.
Dans cet entretien, Mme Sidibé fustige le comportement de ses ex-camarades et se prononce sur la situation politique nationale, proposant ainsi que le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, « démissionne et remette son mandat en jeu avant terme » pour organiser une nouvelle élection présidentielle.
Quant à Le Pays, il consacre sa une à la lutte contre la corruption au Burkina Faso en titrant : « Le président du Conseil constitutionnel invite les maires à déclarer leurs biens ».
Les journaux ont également évoqué la tenue, jeudi à Ouagadougou, du premier conseil de cabinet sans papier ou e-conseil.
Ainsi, Le Quotidien titre : « Conseil des ministres et de cabinet : Désormais, sans papier », là où le quotidien national Sidwaya affiche : «Le premier e-conseil des ministres le 4 mars ».