Le Gouvernement burkiné a decidé d’instituer un prélèvement compensatoire sur les produits animaux extra africains importés, destinés à la consommation humaine, a appris APA vendredi auprès du ministère en charge des ressources animales.
Cette mesure relative à l'importation des œufs de consommation et de viandes congelées au Burkina Faso vise l'adoption de mesures incitatives pour la production nationale et l'organisation des acteurs de la filière avicole en une inter profession.
Parmi les actions que le ministère de tutelle s'engage à diligenter ; figurent l'organisation des acteurs de la filière ; l'accroissement et la vulgarisation des technologies de production avicole ; la mise a disposition accrue des intrants zootechniques et des services vétérinaires au profit des aviculteurs.
La filière avicole occupe une place importante dans l'économie nationale du Burkina Faso, au regard de la production nationale évaluée à environ 32 000 tonnes de viande avicole et 2 000 tonnes d'œufs.
Le pays avait même accueilli en mai 2013, un colloque international de l'Union des organisations de la filière avicole de l'Afrique de l'Ouest (UOFA-AO).