Ceci est une tribune de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) sur la vie d’un calife qui, de l’avis de l’Association, peut inspirer bien des dirigeants africains.
La justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu’elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société. La justice sociale comporte deux principes généraux.
La solidarité générale et l’équilibre social. C’est par cette solidarité et cet équilibre que se réalisent les valeurs de la justice sociale, et c’est par eux que s’incarne l’idéal islamique de la justice sociale.
Les pas que l’Islam a franchis, dans son expérience historique rayonnante, pour instaurer la meilleure société humaine, ont montré clairement combien il prend soin de ce concept.
En effet l’une des figures emblématiques de l’histoire qui a incarné la justice sociale est le calife Omar Ibn Abdoul Aziz. L’étude de son œuvre peut inspirer les autorités qui, aujourd’hui encore, peinent pour trouver un système de gouvernance appropriés.... suite de l'article sur Autre presse