Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centre universitaire polytechnique de Dédougou : les premières infrastructures dans dix mois
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  AIB


Enseignement
© aOuaga.com par A.O
Enseignement professionnel : bientôt un lycée régional à Dori
Mardi 10 décembre 2013. Dori. La pose de la première pierre du lycée professionnel régional Dr El hadj Idrissa Yaya a eu lieu dans le cadre des festivités de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a procédé au lancement des travaux de construction des premières infrastructures de l’Université polytechnique de Dédougou, le lundi 17 février 2014 à Dédougou.

Plus de deux ans après la pose de la première, le Centre universitaire polytechnique de Dédougou verra ses premières infrastructures sortir de terre dans dix mois. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a procédé en effet, au lancement des travaux de construction de ces infrastructures composées de deux blocs pédagogiques d’un standing R+2 de 2 500 places chacun et d’un restaurant universitaire de 600 places, ce lundi 17 février 2014.

« Au regard des festivités du 11-Décembre à venir, nous souhaitions que ces constructions puissent se terminer à bonne date, afin que l’inauguration de ces infrastructures puisse se faire à cette occasion selon la volonté du Premier ministre », a indiqué le ministre Moussa Ouattara.

« L’AGEM développement » à qui le ministère a confié la maitrise d’ouvrage de construction des trois centres, a rassuré par la voix de son responsable, Urbain Korsaga, du respect du délai de dix mois imparti pour la construction des infrastructures. Environ deux milliards de F CFA, c’est la somme que le gouvernement a mis à la disposition du département de Moussa Ouattara pour répondre aux besoins d’infrastructures qui se posent avec acuité au temple du savoir de Dédougou.

Ces travaux, a expliqué le ministre, entrent dans le cadre du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES) présenté et adopté le 1er août 2013 par le gouvernement. Pour ledit Plan prévu pour une durée de 10 ans, le gouvernement a programmé dans la première phase (2014-2017), la construction de trois centres universitaires dont celui de Dédougou. Outre le centre de Dédougou, ceux de Fada N’gourma et de Ouahigouya bénéficieront aussi de telles infrastructures, à en croire Moussa Ouattara.

Bientôt 13 enseignants permanents

Officiellement fonctionnelle depuis avril 2012, le Centre universitaire de Dédougou est confronté à des difficultés qui se résument au manque d’enseignants, l’absence de bibliothèque, de cars pour les sorties de terrain, d’une bonne définition de curricula, d’infrastructures socio-sanitaires, etc.

Le ministre en charge des enseignements secondaire a rassuré les uns et les autres sur la volonté du gouvernement de parer au plus pressé. Et le démarrage des travaux de construction des deux blocs pédagogiques et du restaurant vont dans ce sens. « Dans le but de résoudre le problème de l’insuffisance d’enseignants des centres universitaires, le centre universitaire polytechnique de Dédougou aura un minimum absolu de 13 enseignants permanents.

Ces enseignants permettront d’atténuer les écarts de programmation des enseignants dénoncés par les étudiants. Au sujet des insuffisances en équipements, avec l’accord du Premier ministre, j’ai décidé d’allouer 100 000 000 de F CFA pour l’équipement des centres universitaires dont celui de Dédougou », a souligné M. Ouattara.

Après le lancement de ces travaux de construction, le ministre et sa délégation se sont rendus sur le chantier du lycée professionnel « Nazi Boni » qui enregistre un grand retard. Un retard que le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao avait décrié lors de son passage le 24 janvier dernier. Mais à ce jour, à en croire l’entreprise en charge des travaux, le chantier est à plus 97% de réalisation.


Kamélé FAYAMA

 Commentaires