Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Chef du parlement béninois recueille les conseils du président du Faso
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le président de l’Assemblée nationale béninoise, Mathurin Coffi Nago, a été reçu en audience par le président du Faso, Blaise Compaoré, le jeudi 20 février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE, a accordé une audience, le jeudi 20 février 2014 au président de l’Assemblée nationale béninoise, Mathurin COFFI NAGO.

A l’issue des échanges, le chef du parlement béninois a indiqué qu’il a rendu compte des résultats des discussions qu’il a eues avec son homologue burkinabè, Soungalo Ouattara, sur deux points essentiellement.

« Premièrement, c’est pour faire le point de la coopération interparlementaire entre les deux pays. Deuxièmement, je suis là pour parler de la conférence des présidents d’Assemblées de l’Afrique de l’Ouest(CPAAO) qui se situe au niveau de l’espace CEDEAO », a-t-il révélé.

Aussi, il se dit convaincu qu’après avoir rendu compte des perspectives de la CPAAO au président de l’Assemblée nationale burkinabè, il était de son devoir de venir recueillir les conseils du Président du Faso.

L’objectif étant de pérenniser ce cadre de concertation. M.COFFI NAGO a rappelé que la CPAAO est un cadre de concertation et d’échange entre les présidents de parlement. «Elle a été créée en 1999 avant de tomber dans une certaine léthargie. Nous l’avons relancé en septembre 2013», a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a affirmé qu’au niveau de la CEDEAO, les Chefs d’Etats et de gouvernement ont pour objectif essentiel d’assurer l’intégration sous régionale ainsi que la promotion de la démocratie, de la paix et de la sécurité. Selon lui, les présidents de parlement doivent donc accompagner les Chefs d’Etats et de gouvernement pour atteindre ces objectifs.

«D’autant plus qu’il y a quelques années, les Chefs d’Etats et de gouvernement ont proclamé comme vision à l’horizon 2020, le passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Et quand on parle des peuples, les députés et les parlementaires, en tant que représentant des peuples, se doivent de s’inscrire dans cette perspective», s’est-il justifié.

Pour M. NAGO, le président du Faso, M. Blaise COMPAORE est la personnalité la mieux indiquée pour évoquer ces sujets au regard de son expérience avéré dans le domaine de la prévention, le règlement des conflits, la promotion de la paix et de la sécurité.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires