International service for the acquisition of agri-biotech applications (ISAAA) et Burkina biotech association (BBA) ont rendu public le rapport 2013 de l’ISAAA sur la situation mondiale des cultures génétiquement modifiées. Le rapport, dont la présentation est intervenue le mercredi 19 février dernier, montre que le Burkina s’est hissé au 14e rang mondial.
Depuis 2004, Burkina biotech association fait le point de la situation des plantes génétiquement modifiées dans le monde, à travers la présentation du rapport de l’International service for the acquisition of agri-biotech applications (ISAAA). Cette année les deux institutions n’ont pas dérogé à la règle, puisque la présentation dudit rapport a eu lieu le mercredi 19 février dernier, à Ouagadougou, sous la présidence de la 5e vice-présidente, Korotimi Séré/Ouédraogo, représentant le président de l’Assemblée nationale.
Le rapport présenté par l’assistante-programmes de ISAAA, Brigitte Bitta, fait ressortir que depuis 1996, date du lancement de la commercialisation des plantes génétiquement modifiées (GM), la superficie des cultures GM a augmenté de plus de 100%, passant de 1, 7 millions d’hectares à plus de 175 millions d’hectares en 2013. Un boom qui s’explique, selon Brigitte Bitta, par la confiance accordée aux cultures GM par des millions de fermiers aussi bien des pays industrialisés que des pays en voie de développement.
Un secteur rentable qui lutte contre les changements climatiques
L’autre raison évoquée par l’assistante-programmes d’ISAAA est relative aux gains financiers. « De 1996 à 2013, les plantes GM ont contribué à la sécurité alimentaire, au développement durable et au changement/climat (diminution de l’utilisation des pesticides et de la coupe du bois) et en augmentant la production des cultures d’une valeur estimée à 116,9 milliards de dollars US », a confié Brigitte Bitta.
Pour le cas spécifique du Burkina, d’énormes avancées ont été enregistrées dans le domaine des cultures GM. Toute chose qui a amené la représentante d’ISAAA à dire que le Pays des hommes intègres est devenu un “modèle pour les autres pays de la région“, notamment dans la culture du coton biotechnologique (Bt), avec une augmentation de 50% de la superficie. Hormis le coton, d’autres cultures telles que le niébé sont en phase d’expérimentation et pourraient être commercialisées dans quelques années .