Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Abdoulaye SOULAMA sur sa supposée corruption : "Je porterai plainte"
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  RTB


Le
© Autre presse par DR
Le gardien de but du Burkina Faso Abdoulaye Soulama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accusé d’avoir pris de l’argent pour favoriser l’élimination de son équipe, l’Ashanti Kotoko du Ghana, Abdoulaye Soulama est sorti de son silence. L’international burkinabè qui a accepté parler de cette affaire à Sidwaya a dit être prêt à tout pour faire triompher la vérité.

Vous êtes accusé d’avoir pris de l’argent pour favoriser l’élimination de votre équipe en Champions ligue africaine. Reconnaissez-vous les faits ?

Reconnaître quel fait ? Je ne sais même pas d’où vient cette affaire. Ils ont promis d’aller très loin dans la compétition. Maintenant que les choses ont tourné autrement, il faut trouver un bouc émissaire. Et comme je suis le seul des trois étrangers qui a pris part à la rencontre, la personne a été vite trouvée. Je ne suis pas un joueur de 3000 dollars (environ 1 500 000 FCFA). Si je devais le faire, ça ne sera pas à ce prix. 3000 dollars peuvent changer quoi dans ma vie ? Ce que je sais, je n’ai rien pris avec quelqu’un et je me prépare à déposer une plainte. Je ne laisserai pas cette affaire se terminer facilement. Je vais me battre jusqu’à la dernière goutte de sang, pour que la vérité triomphe. Nous sommes au vert pour disputer un match, aujourd’hui. Et dès demain, j’irai à la police pour la plainte.

Une plainte contre qui ?

C’est Ghana soccer.net qui a divulgué l’information. Mais, je tâcherai d’écouter aussi, mon club pour en savoir davantage, parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Si le site a pu parler de cette affaire inventée, c’est qu’il y a un complice quelque part.

Avez-vous eu des échanges avec un membre de l’équipe libérienne, après le match ?

Jamais. Je ne connaissais même pas ce club. Je ne connais pas non plus, ses dirigeants. C’était la première fois pour moi de croiser cette équipe.

Au juste qui vous accuse ? Le club ou la presse ?

A ma grande surprise, c’est après le match qu’un journaliste m’a montré un écrit de Ghana soccer.net. Immédiatement, je me suis dis que ce site n’a pas inventé seul cette affaire. Il y a sûrement un membre de mon équipe, dans l’intention de salir mon image qui en est le complice. Mais pour le moment, ma plainte sera contre Ghana soccer.net.

N’aviez-vous pas eu un problème précédent avec un membre de l’équipe dirigeante de l’Ashante Kotoko ?

Non. D’ailleurs, je ne connais même pas tous les dirigeants de mon club. Mais, selon la presse ghanéenne, l’information est partie d’un certain Obeng Sekyeré président du comité régional de Ashante cercles. Il a avoué avoir reçu les révélations d’un pasteur vous concernant par rapport à cette affaire. Je ne connais pas ce monsieur. Mais entre nous, un pasteur a quoi à voir dans un match de football ? De toutes les façons, si ce monsieur a des problèmes, il n’a qu’à aller chercher ses solutions ailleurs. Pas avec moi. Je ne suis pas un garçon de ce genre.

Aviez-vous reçu une sanction de votre club par rapport à cette affaire ?

Même pas. Le club est en train de faire ses investigations comme je le fais aussi.

Actuellement, comment êtes-vous vu par vos coéquipiers et par les supporters de l’Ashante Kotoko ?

Pas d’inquiétude pour les supporters. 95% d’entre eux sont derrière moi. Mon téléphone n’arrête pas de crépiter, à cause d’eux. Ils m’appellent pour me soutenir. Je suis même souvent obligé de l’éteindre.

Avec cette affaire, vous sentez-vous prêt à poursuivre votre carrière avec l’Ashante Kotoko ?

Pour le moment, je veux mettre au clair cette affaire et après prendre ma décision. Parce qu’il ne suffit pas de jouer dans une grande équipe et puis, on va gâter ton image. Je sais comment me battre pour avoir une équipe et remettre mon image au top.

Donc pas d’inquiétude, Abdoulaye Soulama a toujours le moral haut ?

Je suis un garçon qui est très fort moralement, sinon j’aurai dû arrêter le football depuis longtemps. Je rassure le peuple burkinabè que cette affaire ne me concerne pas. Je vais me battre pour que triomphe la vérité et j’ai besoin de son soutien. Aussi, si la Fédération burkinabè de football peut saisir son homologue ghanéen pour essayer de connaitre les raisons de ce montage. Parce que là, c’est mon image qui est en train d’être sali.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

 Commentaires