Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

E-gouvernance au Burkina : « Tout est maintenant fin prêt pour la e-gouvernance et nous allons faire un test par ce e-conseil de cabinet », Luc Adolphe TIAO
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  RTB


Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé mentale : les organismes africain et burkinabè tiennent leur congrès
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie d`ouverture du 1er congrès de la Société africaine de santé mentale et au 4e congrès de la Société burkinabè de santé mentale qui se déroulent jusqu`au 7 février. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est suite à un long processus que le premier e-conseil de cabinet du gouvernement s’est tenu ce jeudi 20 février 2014 à la primature. Avec à leur tête le premier ministre, les membres du gouvernement vont déballer les dossiers inscrits à l’ordre du jour via internet. C’est une manière pour le gouvernement de réduire l’utilisation du papier dans les administrations et passer à la version électronique.

Au Burkina Faso, le principe de la e-gouvernance a commencé depuis 2012 avec le ministre Gilbert Noel OUEDRAOGO, a rappelé d’entrée de jeu Luc Adolphe TIAO a ce premier e-conseil de cabinet. Selon le premier ministre, ce passage du papier à l’électronique explique l’aboutissement d’un long processus déclenché par le gouvernement pour répondre aux exigences des TIC.

« De façon concrète, nous pouvons affirmer que nous sommes à la fin d’un processus : passer du papier à la version électronique. Alors, si aujourd’hui nous tenons notre premier e-conseil de cabinet, nous pouvons dire que tout est fin prêt. Nous savons bien que ce ne sera pas facile mais avec les techniciens qui sont à nos côtés, nous espérons pouvoir nous en sortir. Nous avons quatre points à déballer via internet et à l’issu de cette expérience, si nous nous estimons satisfaits, c’est un pari gagné » a-t-il expliqué.

Le dernier conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 19 février 2014 a utilisé la version papier, un format auquel le gouvernement veut bientôt mettre fin. Luc Adolphe TIAO a rassuré que le prochain conseil sera un e-conseil des ministres.

« Nous nous préparons pour tenir notre premier e-conseil des ministres le 4 mars prochain. Avec ce nouveau principe, nous allons non seulement gagné en temps mais aussi en rapidité et en professionnalisme. Aussi, il qui va permettre à tous les ministres d’être outillé sur l’utilisation de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication » poursuit le PM.

A noter que pour cette première expérience, une délégation Burundaise est venue s’inspirer de l’exemple du Burkina. « Nous sommes venus prendre part à cet e-conseil de gouvernement pour aller l’expérimenter dans notre pays » confie Gaspard BASIGANE, chef de la délégation Burundaise.

Albert BATIONO (stagiaire)

 Commentaires