Le 5e forum régional de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ARREC) dont le siège est à Accra au Ghana, se tiendra du 13 au 14 novembre 2014 à Ouagadougou, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge de l’énergie.
Après la Gambie en 2013, Ouagadougou abritera ce conclave de l’organe régulateur régional des échanges transfrontaliers d’électricité en Afrique de l’ouest.
Plus de 300 experts du secteur sont attendus à cet ’évènement, considéré comme « le plus important du secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest, voire en Afrique. », selon le président de l’ARREC, le Sénégalais Ibrahim Thiam.
« La rencontre va regrouper les acteurs du secteur, les régulateurs, les bailleurs de fonds et tous ceux qui sont intéressés, pour le règlement des problèmes en vue d’avoir une fourniture d’électricité dans l’espace CEDEAO à moindre coût pour tous les citoyens », explique Ibrahim Thiam .
Faisant le constat de l’état de l’électricité dans l’espace régional où 25% des problèmes des populations sont liés à l’accès à l’énergie bon marché , le premier responsable estime qu’il n’est pas reluisant, du fait d’une énergie chère, alors que les ressources en matière d’hydroélectricité sont très importantes.
Aussi, la rencontre de Ouagadougou sera une tribune que les acteurs de l’énergie entendent mettre à profit pour évoquer les défis, dont la création d’un environnement favorable aux investisseurs privés et le développement de l’énergie solaire.