Ouagadougou (Burkina Faso) - L’ancien ministre de l’agriculture, Dr Laurent Sédogo, vient de prendre ses fonctions de Directeur exécutif du Centre ouest africain de recherche et de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) dont le siège est à Accra au Ghana, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge de l’agriculture.
Il dirigera ladite structure pendant un mandant de quatre ans.
Ses principaux challenges seront d’améliorer la mobilisation des ressources financières de WASCAL, de fédérer les 10 pays membres en une entité harmonieuse et conduire des programmes scientifiques de haut niveau.
« Je suis conscient des multiples défis qui m’attendent. Et je mettrai tout en œuvre pour mériter son choix. », a-t-il déclaré .
Laurent Sédogo qui est titulaire d’un PHD en gestion durable des ressources naturelles, a occupé plusieurs postes ministériels (Action coopérative paysanne, Environnement et Eau, Agriculture, Hydraulique et Ressources halieutiques).
Financé par le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche, le WASCAL est un programme de recherche, conçu pour répondre au défi du changement et de la variabilité croissante du climat et accroitre la résilience des systèmes humains et environnementaux.
Dix pays sont des partenaires de WASCAL en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo.