Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sanctions contre des avocats : le bâtonnier s’explique
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Sanctions
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sanctions d`avocats : le bâtonnier s`explique
Mercredi 19 février 2014. Ouagadougou. Le bâtonnier de l`Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré, a animé une conférence de presse sur les sanctions de radiation et de suspension prises contre des avocats. Photo : Me Mamadou Traoré, bâtonnier de l`Ordre des avocats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bâtonnier de l'Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré, a animé une conférence de presse le 19 février 2014 à la Maison de l'avocat à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a porté sur les sanctions prises en conseil de discipline le 12 février dernier à l'encontre de trois avocats du barreau et pour lesquels le bâtonnier tenait à justifier les raisons.


Les sanctions prises sont une radiation et deux suspensions. La radiation a été prise contre Me Mamadou Keïta et les suspensions contre Me Hamadou Issa Diallo pour une durée de 12 mois et Me Idrissa Kirsi Traoré pour une durée de 6 mois. Selon les explications du bâtonnier de l'Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré, les faits reprochés au radié sont, entre autres, la violation de l'article 26 du règlement intérieur de l'Ordre des avocats sur les actions judiciaires contre les avocats de la part de leurs confrères; la violation de la loi sur le respect, l'honneur, la probité; l'escroquerie intellectuelle, etc. Aux suspendus qui ont défendu le radié dans une action qu'il a intentée contre le bâtonnier pour "discrédit jeté sur une décision de justice", il leur est reproché des lettres et des sms injurieux à l'endroit du bâtonnier. Les décisions ont été prises en conseil de discipline de l'Ordre tenu le 12 février et les décision ont été notifiés aux intéressés le 14 février, aux autorités judiciaires, à des organes de presse. Selon le bâtonnier, les sanctionnés ont saisi le tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou le weekend pour qu'il interdisse la publication des décisions dans la presse. Ce que cette juridiction a fait au motif que les sanctionnés "vont perdre leurs clients" si les décisions sont mises sur la place publique. Me Mamadou Traoré a fait savoir qu'il a fait appel de la décision de la présidente du TGI bien que ce n'est pas devant cette juridiction mais devant la Cour d'appel que les décisions de l'Ordre peuvent faire l'objet de recours au regard de la loi.

La conférence de presse, qui a commencé à 9h30 passées pour s'achever vers midi, a été l'occasion pour le bâtonnier de marteler sa volonté d'assainir la profession d'avocat pour extirper ceux qu'il appelle "les coupeurs de route", les ripoux. "Il ne faut pas qu'il y ait des coupeurs de route dans le barreau", "la profession d'avocat traîne des tares au Burkina", n'a-t-il cessé de dire tout au long de la conférence de rédaction. Pour gommer cette mauvaise image, il a dit qu'il appliquera la loi dans toute sa rigueur pour redorer le blason de la profession d'avocat et il ne faut pas voir dans les dernières décisions un quelconque règlement de compte. La confiance en cette profession, à ses animateurs est à ce prix, a-t-il dit. Il en a profité aussi pour insister sur la nécessité de la formation continue pour les avocats.


Séni DABO

 Commentaires