La Banque mondiale vient d’allouer environ 9 milliards de francs CFA pour la reforestation au Burkina Faso, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Economie et des finances.
Ce don est destiné au financement du projet de gestion décentralisée des forêts et espaces boisés, entrant dans le cadre du Programme d'investissement forestier (PIF).
C'est le deuxième appui financier pour cet important programme après le don de 11,5 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) en janvier denier.
Complémentaire de celui supporté par la BAD, le PIF vise à promouvoir un développement intégré des espaces forestiers communaux ou communautaires dans 32 communes rurales riveraines de forêts classées dans cinq régions du pays, Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest, Est, Sud-Ouest et Centre-Sud.
Le projet de gestion décentralisé des forêts et espaces boisés a pour objectif de promouvoir les politiques de développement nationales et d'appuyer la définition et la mise en œuvre du processus de gestion des ressources naturelles.
Pour la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy Tembo, "la Banque mondiale, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), ambitionne de renforcer les moyens d'action du gouvernement burkinabè, des communes et des populations locales bénéficiaires à la bonne gestion des ressources naturelles".