Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8562 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Rencontre avec le président du Faso : les femmes accordent leur violon
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  L`Observateur Paalga


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée internationale de la femme à la bourse du travail de Ouaga : les femmes syndicalistes se félicitent
Vendredi 8 mars 2013. Ouagadougou.


 Vos outils




Le Forum national des femmes, cadre d’échanges directs entre l’autre moitié du ciel et le chef de l’Etat burkinabè, se tiendra conjointement avec la célébration de la Journée internationale de la femme du 3 au 8 mars 2014. En prélude à ce rendez-vous, Nestorine Sangaré et son département ont tenu des rencontres de concertation avec les femmes des différentes régions du pays le 14 février dernier afin de recueillir les préoccupations des unes et des autres pour le rendez-vous avec le PF à Banfora.

Plus que trois semaines avant la célébration du 8-Mars et la tenue du 4e forum national des femmes, et les organisatrices s’affairent à la préparation. Fora régionaux, discussions sur leurs différentes préoccupations ne manquent pas. En effet, le ministère de la Promotion de la femme et du Genre, avec à sa tête Nestorine Sangaré, a choisi la journée du 14 février pour initier des concertations préalables entre les femmes au niveau régional afin de recueillir leurs préoccupations, qui seront ensuite exposées au Président du Faso.
Ainsi, l’autre moitié du ciel s’est retrouvée pour faire l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations du forum national de 2012 et de la commémoration du 8-Mars en 2013 ainsi que des difficultés d’accès des femmes aux financements dans les régions en vue de proposer des solutions.

Le 4e forum national des femmes se tiendra sous le thème «Entrepreneuriat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso». A en croire Nestorine Sangaré, ce thème revêt une importance capitale « eu égard au constat selon lequel les femmes, malgré leur forte contribution au développement de notre pays, sont les plus touchées par la pauvreté et rencontrent des difficultés d’accès, de contrôle des ressources et des bénéfices de leurs activités socio-économiques comparativement aux hommes». Débattre donc de cette question de financement, c’est permettre de dégager les voies et moyens de faciliter leur accès aux fonds.

Pendant cette journée de travail, les participantes ont discuté de leurs activités économiques tout en faisant ressortir leurs besoins en financements. Elles ont également identifié les différentes sources de financement, les acteurs locaux et souligné les difficultés d’accès aux crédits. Ces fora ont ainsi permis de définir les actions à entreprendre pour améliorer l’accès des femmes aux financements au niveau régional.

La tenue de cette rencontre réjouit les autorités locales, dont la secrétaire générale de la province du Kadiogo, Yvette Nacoulma Sanou, qui a représenté le gouverneur de la région du Centre. Pour elle, ces échanges permettront de préparer conséquemment le forum à travers un diagnostic participatif du système national actuel de financement et la formulation de propositions pertinentes et adaptées en relation avec les spécificités de la région.

Au sortir de ce cadre d’échanges, les participantes n’ont pas manqué de recueillir des suggestions pour développer une stratégie régionale et nationale de financement de l’entrepreneuriat féminin.
Un atelier national sera ensuite organisé à Ouagadougou pour présenter le document de synthèse des besoins et préoccupations des femmes.

Alima Koanda

 Commentaires