Pour sa deuxième édition, la coupe du ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique a connu son épilogue le vendredi 2 novembre 2012. Cette année, le trophée a pris la direction des services aéroportuaires puisque cette formation s’est imposée face à Airtel S.A aux séances de tirs au but 7 à 6.
Indécise jusqu’au bout, cette finale de la deuxième édition de la coupe du ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique a tenu toutes ses promesses. Et c’est en seconde partie de cette rencontre, que les spectateurs avec au premier rang le ministre Gilbert Noël Ouédraogo et ses invités, verront les filets trembler. La première réalisation, est à l’avantage des services de sécurité aéroportuaires. Elle est l’œuvre de Siaka Traoré qui a pris de vitesse la défense d’Airtel S.A pour inscrire le premier but de cette partie.
Dominatrice mais manquant de réussite devant les buts de la sécurité aéroportuaire, les coéquipiers de Souleymane Barro seront récompensés à 10minutes de la fin de la rencontre. Et c’est Souleymane Kouanda qui s’élève plus haut pour placer une tête imparable qui donne l’égalisation à Airtel S.A. Cette équipe va pousser dans les dernières minutes pour l’emporter. Elle marquera deux buts, mais l’arbitre de la partie ne les accordera pas pour une position avancée et une faute sur le portier des services aéroportuaires.
Cette équipe terminera, la rencontre à dix suite à l’expulsion de leur capitaine, Patrick Koala, pour acte d’anti-jeu. C’est aux séances de tirs au but que les deux équipes finalistes seront départagées. Ce sont les services aéroportuaires qui l’emportent en réussissant 7 tirs contre 6 pour Airtel S.A. Le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique a réussi son pari en mettant en jeu cette coupe ; l’objectif était de donner l’opportunité à ses services de fraterniser grâce au football. Ainsi cette deuxième édition de la coupe du ministre des Transports s’achève avec la victoire des services de sécurité aéroportuaires. La compétition ayant débuté en octobre avec 12 équipes. Et pour la petite finale, c’est l’ONATEL S.A qui l’emporte sur la SOTRACO.
Les prix
1er Sécurité aéroportuaire : 100 000 FCFA+ jeu de maillots + ballon + trophée
2ème Airtel S.A : 75000 FCFA+ ballon + jeu de maillots