Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7606 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ambassadeur de France s’imprègne du fonctionnement de l’institution
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Sidwaya


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil constitutionnel : le nouvel ambassadeur de France au Burkina reçu en audience
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Photo : Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de France au Burkina


 Vos outils




Le Conseil d’Etat a reçu la visite de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Thibault Gilles , le vendredi 14 février 2014 à Ouagadougou. Avec le premier Président de l’institution Venant Ouédraogo, il a été question du fonctionnement du Conseil et de la coopération en matière de formation.

Juridiction supérieure de l’ordre administratif, le Conseil d’Etat contribue à la promotion de la gouvernance politique et administrative, à la consolidation de l’Etat de droit pour l’harmonisation de l’application des règles en la matière, à la diffusion de la jurisprudence administrative, au contrôle de la régularité et de la transparence des opérations électorales.
Pour être au parfum des règles de fonctionnement de cette institution, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault y a effectué une visite, le vendredi 14 février 2014. Il a indiqué qu’à ce sujet, le premier responsable de cette juridiction, Venant Ouédraogo, lui a explicité les attributions du Conseil d’Etat tant sur le plan juridictionnel qu’administratif.
Par ailleurs, il a dit avoir constaté que cette institution est calquée sur le modèle français et exerce des responsabilités très importantes souvent méconnues de bon nombre de citoyens burkinabè, comme c’est aussi le cas dans son pays. "Cette institution dont dépend l’ensemble des fonctionnaires, est également celle qui joue un rôle important pendant les périodes électorales pour la validation des résultats après leur tenue", a-t-il soutenu. Et de poursuivre qu’elle a un rôle-clé et cohérant dans l’organisation des échéances électorales.

Un Partenariat gagnant- gagnant

Les échanges entre le diplomate français et le Premier président du Conseil d’Etat ont permis d’évoquer la question de formation des agents et de la mise à la disposition d’ouvrages de droit administratif. Il a apprécié également l’initiative de cette rencontre et promis d’apporter dans le cadre de sa fonction d’ambassadeur, un appui afin de redynamiser le partenariat en matière de coopération mutuelle.
Pour le Premier président du Conseil d’Etat, Venant Ouédraogo, la visite de son hôte du jour a été l’occasion de faire le tour d’horizon des activités menées au sein de son institution et de relancer la coopération. "Nous comptons sur l’ambassadeur Gilles Thibault pour nous introduire auprès de l’institution-sœur, en France afin de faciliter la reprise des relations", a-t-il souhaité.
Pour ce qui concerne la reprise des élections municipales partielles du 23 février prochain, il a indiqué que des dispositifs y affairant ont été mis en place aussi bien au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qu’au Conseil d’Etat qui sont à pied d’œuvre pour assurer la transparence du scrutin.
A ce sujet, il a annoncé la tenue prochaine d’une session de mise à niveau des membres pour la supervision des opérations de vote et la préparation pour le recensement des électeurs.
A la fin de la visite, et avant de prendre congé de son hôte, le diplomate français a paraphé cette phrase dans le livre d’or :"Cette institution qui couronne l’ordre administratif exerce au sein d’un Etat des compétences fondamentales qui permettent précisément à celui-ci d’être qualifié d’Etat de droit. C’est le cas au Burkina Faso, mais compte tenu de sa jeune histoire, il y a sans doute des points à améliorer. Pour cela je me félicite de la relance des relations avec le Conseil d’Etat français qui saura, j’en suis sûr, jouer volontier son rôle de grand enseigne".

Privat OUEDRAOGO
Lassina BORO
(Collaborateur)

 Commentaires