Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7606 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Premier ministère: L’électricité et les assurances au cœur de deux audiences
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Sidwaya


Mesures
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Mesures sociales : le gouvernement fait le bilan
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le gouvernement a organisé une journée de concertations nationales sur les mesures sociales qu`il a prises en septembre 2013 pour faire face à la vie chère. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a reçu, successivement, le 18 février 2014, à Ouagadougou, le président de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), El Hadj Ibrahim Thiam et le président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africain(FANAF), Protais Ayangma Amang.

Ouagadougou sera le point de convergence de plus de 300 ressortissants des pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) les 13 et 14 novembre 2014. En effet, le 5e forum régional de la régulation de l’électricité est prévu pour se tenir dans la capitale burkinabè. A neuf mois de cette rencontre, le président de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), El Hadj Ibrahim Thiam, est allé s’entretenir avec le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, sur la question. Le forum, selon M. Thiam, est l’évènement le plus important du secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest, voire en Afrique. Il a précisé que la rencontre va regrouper les acteurs du secteur, les régulateurs, les bailleurs de fonds et tous ceux qui sont intéressés, pour le règlement des problèmes en vue d’avoir une fourniture d’électricité dans l’espace CEDEAO à moindre coût pour tous les citoyens. A l’entendre, l’état de l’électricité dans l’espace régional n’est pas reluisant. « Nous avons dans l’espace CEDEAO, une énergie chère. Beaucoup de citoyens cherchent encore à accéder à l’électricité. Les efforts particuliers ne sont pas porteurs. 25% des problèmes des populations sont liés à l’accès à l’énergie bon marché », a-t-il dépeint. Le problème, a-t-il diagnostiqué est la mauvaise gouvernance du secteur. Or, constate Ibrahim Thiam, les ressources en matière d’hydroélectricité sont très importantes. « Dans certains pays, nous avons du pétrole. Le continent a 31% des ressources privées du gaz. Nous avons 24 000 mégawatts qui proviennent de la sous-région. Nous avons un potentiel solaire immense », a égrené M. Thiam. C’est pourquoi, il a suggéré que la sous région travaille de sorte à avoir un environnement favorable aux investisseurs privés dans le secteur de l’énergie comme dans celui des télécommunications. Par conséquent, il faut, à son avis, produire l’électricité là où elle est moins chère et la transporter vers là où on en a le plus besoin en faisant en sorte que les partenaires privés aient un environnement sécurisé tant du point de vue des prix que des engagements. Il a relevé que les chefs d’Etat l’ont déjà compris depuis une dizaine d’années et ce, à travers la mise en place de l’ARREC. Celle-ci est un engagement des Etats-membres de la CEDEAO à réaliser les interconnexions électriques en vue de la mise en commun et du partage optimal des ressources énergétiques de la région. L’ARREC a pour but d’assurer la régulation des échanges transfrontaliers d’électricité et d’apporter un appui conséquent aux régulateurs nationaux du secteur de l’électricité des Etats-membres. Son siège est à Accra au Ghana.

Micro-assurance, assurance agricole

La deuxième personnalité à être reçue par le chef du gouvernement est le président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africain(FANAF), Protais Ayangma Amang. Présent à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre de leur organisation, il a indiqué, à sortie d’audience, que c’est une visite de courtoisie qu’il a rendue à Luc Adolphe Tiao pour l’honneur fait à leur association en marquant de sa présence l’ouverture des travaux le 17 février 2014. Selon M. Amang les assurances se portent de mieux en mieux. Il a soutenu que les assureurs sont conscients que de nombreux gisements restent inexplorés. « Il est question pour nous professionnels et professionnels connexes de réfléchir pour voir quel cap donner à l’assurance africaine. Il appartient aussi aux assureurs d’aller au cœur des populations pour leur proposer des produits qui soient adaptés à leurs besoins », a-t-il souligné. Les probables domaines à explorer sont, selon lui, la micro-assurance, l’assurance agricole.

Kossaomanè Anselme KAMBIRE

 Commentaires