Le Burkina Faso a investí, entre 2009 et 2014, environ 90 milliards de francs CFA pour l’opérationnalisation de la centrale électrique de Komsilga, a appris APA mardi auprès du ministère en charge de l’énergie.
Au terme des différents travaux d’extension, la production énergétique de cette centrale devrait passer de 52 mégawatts (actuellement) à 90 mégawatts, selon la source qui a exhorté les entreprises travaillant sur le site à faire en sorte que la phase 3 soit opérationnelle pour la période chaude de 2014.
« Nous menons la bataille sur deux fronts qui sont celui de la capacité de production et celui de l’accessibilité de l’énergie à toutes les localités du pays », explique le ministre de tutelle, Salif Kaboré, qui estime qu’avec Komsilga dans sa plénitude, ce sera 40% de la demande d’électricité du pays qui sera satisfaite.
A cela, il faut ajouter les projets de l’interconnexion avec Bolgatenga (Ghana) qui démarrera dans le premier semestre de 2016, la nouvelle centrale sur l’axe Ouagadougou-Koupèla, et sur la zone du nouvel aéroport pour lesquelles le Burkina est à la recherche de partenaires techniques et financiers pour l’accompagner.
A l’évidence, les populations burkinabé fondent beaucoup d’espoir sur Komsilga, pour faire efficacement face aux interminables coupures de courant durant la période de mars-avril-mai, période de la pointe énergétique.
En effet, la pointe de consommation correspond à la période où la demande en électricité est la plus élevée du fait de l’effet de la chaleur.
Parmi les mesures prises, figurent la révision annuelle du parc de production thermique et hydraulique ; l’accélération des travaux d’installation des trois groupes de la 3éme tranche de la centrale de Komsilga; la restructuration et l’entretien du réseau de distribution.
Le projet d’extension de la centrale de Komsilga est évalué à environ 36 milliards de francs CFA et est financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA).