Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a enregistre d’importantes retombées économiques à l’occasion de la visite que vient d’effectuer le Président Blaise Compaoré, à Doha du 16 au 18 février, a appris APA mardi auprès de la Direction de la communication de la présidence.
Le Qatar, par la voix de l’Emir Sheikh Tamin Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, s’est engagé à financer totalement la construction d’une cité d’amitié Burkina-Qatar de 1282 logements de plusieurs types à Bassinko.
Le Qatar a également accepté de financer la construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso-Frontière de la Côte d’Ivoire pour un coût de 1200 milliards de francs CFA.
De même, la société Qatar Mining s’est montrée intéressée par l’exploitation minière au Burkina Faso ; tandis que la compagnie aérienne Qatar Airways envisage aussi un partenariat avec Air Burkina.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Qatar a connu un coup d’accélérateur suite à la visite du président Blaise Compaoré, en avril 2010 à Doha.
Deux accords avaient été signés dans les domaines de la culture et du tourisme.
L’Emir qatari et son homologue burkinabé ont réaffirmé leur volonté « de voir les relations entre les deux pays prendre une nouvelle dimension, en raison des nombreux domaines potentiels de coopération entre les deux pays ».