Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPHO : une tribune pour valoriser le photojournalisme
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  RTB


Photojournalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Photojournalisme : un festival pour valoriser la profession
Mardi 18 février 2014. Ouagadougou. Le comité d`organisation du Festival de photojournalisme de Ouagadougou (FESPHO) a animé une conférence de presse pour présenter cet événement dont la première édition va se dérouler du 25 au 27 février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la 1ere édition du Festival de Photojournalistes de Ouagadougou (FESPHO), les organisateurs ont tenu un point de presse au Centre national de Presse Norbert ZONGO. Une conférence qui a permis d’élucider les raisons de la tenue d’un tel évènement en faveur des photographes reporters. Le festival qui se tiendra du 25 au 27 février prochain sera ponctué par une exposition photo à l’Institut français, des conférences publiques, le tout couronné par la remise de prix aux 3 meilleurs photographes.

Si la mission sociale du journaliste a été posée comme une question fondamentale, celle du photographe reporter a souvent été occultée alors qu’il est aussi journaliste. C’est afin de combler ce vide que le Festival de Photojournalistes de Ouagadougou (FESPHO) a vu le jour.

Il se donne pour mission de placer le photojournaliste au cœur de la pratique journalistique, de renforcer la capacité des photographes de presse et de mettre en lumière leur travail.

Pour ce faire, la 1ere édition se tiendra du 25 au 27 février à l’Institut Français de Ouagadougou autour de trois axes : une exposition photos de presse, différentes communications sous divers thèmes par d’imminents conférenciers. Il s’agit entre des « origines et bases de la photographie, la régulation médiatique et la photo, photographes de presse et droit d’auteur », un panel sur les photographes de presse et les mouvements sociopolitiques au Burkina depuis la crise de 2011.



Pour l’initiateur du projet, Moussa SAWADOGO, les 3 meilleurs photographes seront primés à l’issue de l’exposition. « L’objectif dans le moyen terme est de pouvoir envoyer les lauréats à Bruxelles pour une formation dans le domaine de la photographie » a laissé entendre le délégué général du FESPHO, Moussa SAWADOGO.

En effet, l’appel à candidature qui est a été lancé depuis le 15 janvier a pris fin le 10 février dernier avec l’enregistrement de 44 œuvres de 17 photographes. Ce sont ces œuvres qui seront exposées et qui compétiront pour le prix FESPHO 2014.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires