Le match retour des préliminaires de la coupe CAF entre l’AS SONABEL du Burkina et le DHEJ du Maroc s’est joué dans la cuvette du Stade du 4 Août de Ouagadougou le dimanche 16 février 2014. Venus avec un léger avantage d’un but à zéro, les Marocains ont assuré leur qualification en tenant en échec, les électriciens par un score nul et vierge. Le Burkina compte désormais sur les protégés de la princesse Yenenga en campagne africaine. En effet, l’ASFA Yenenga s’est qualifiée samedi aux du Diambars FC du Sénégal.
c’est le tour de l’AS SONABEL de recevoir le DHEJ du Maroc, dans le cadre de la Coupe CAF.
Condamnés à faire le résultat, les électriciens se sont jetés dans la bataille dans l’espoir de revenir rapidement au score ; puisque battu à l’aller par 1-0 dans les arrêts de jeu en terre marocaine.
Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui avaient le monopole de la balle. Il aurait fallu souvent les talents de Valentin KOUAKOU, le portier des électriciens pour enrayer le danger.
A la première mi-temps, les marocains menaient par cinq corners à zéro. Ce qui montre l’engagement des visiteurs à plier le match. La véritable occasion de but est intervenue à la 45e mn du côté des Marocains n’eut été la maladresse de l’attaquant.
A la seconde période, chaque équipe revient sur l’aire de jeu avec de bonnes intentions, ce qui anime davantage le match. Les pieds se « détachent » de part et d’autre.
A la 67e mn, le capitaine des électriciens prends ses responsabilités et tout seul traverse le terrain mais il manque le dernier geste. Sinon on aurait assisté à l’ouverture du score.
Le match s’anime davantage. Un but planait en l’air, mais de quel côté ? Malin qui saurait le dire. Les Marocains multiplient les corners mais mal exploités. Les coaches jettent leurs va-tout. Du côté des électriciens, André YAMEOGO, qui était transparent à la première période, se fait sentir dans la seconde avec des actions d’éclat.
La rencontre pouvait être pliée si vraiment les visiteurs étaient plus adroits. A quelques mn de la fin de la partie, bonjour les arrêts chroniques des joueurs Marocains ! Tous les moyens sont bons pour parvenir à la victoire : ce qui frustrait l’AS SONABEL. Les 6 mn de temps aditionnel n’ont pas permis aux burkinabè de revenir au score sur l’ensemble des 2 matchs. Ce qui met du coup fin à leur parcours pour la coupe CAF.
Cette défaite leur permettra, peut-être, de se concentrer sereinement pour le Fasofoot.
En deux jours, le stade du 4-août a enregistré deux matchs internationaux. En effet, le premier a opposé l’ASFA Y et le Diambars FC du Sénégal pour la Ligue africaine hier samedi 15 février 2014. L’ASFA-Y s’est qualifié aux tirs-au-but (4-2) après un nul (1-1) dans la double confrontation.