Les Black Stars dames du Ghana ont largement sans pitié battu 3 à 0 leurs homologues Etalons du Burkina dans la soirée du dimanche au stade du 4 août de Ouagadougou. Cette opposition rentre dans le cadre des éliminatoires de la CAN féminine de football Namibie 2014. Les Etalons qui disputaient leur premier match de qualification aura fort à faire à Accra au match retour. Pour l’essentiel, les filles Etalons n’ont pas été ridicules mais ont croisé plus expérimentées qu’elles.
Un adage bien connu de chez nous ne dit-il pas qu’« il n’ya point de honte sur ce que l’on ne peut ! » C’est ce que l’on peut dire sur le match aller qui a opposé les Etalons dames aux Black Stars dames en prélude à la CAN féminine Namibie 2014.
Faisant leur baptême de feu dans une telle compétition face à une équipe plus expérimentés, elles ont été cueillies à froid par les Ghanéennes dès la 4e mn d’un auto-goal d’Edith BAMBARA.
Cinq mn plus tard, les visiteuses corsent l’addition en portant le score à deux par Agnès ADUAKA qui reprend victorieusement une balle de la tête.
Dès lors, les Black Stars prennent la rencontre à leur compte et dominent territorialement la partie. Les Etalons dames procèdent par des contres mais elles demeurent infructueuses. Pour couper court aux rêves des Burkinabè Faiza IBRAHIM, à la 19e mn, fait de nouveau trembler les filets d’Ami SANOU, la malheureuse gardienne d’un soir.
Pour arrêter l’hémorragie, le coach Adama DEMBELE opère des changements et son équipe résiste mieux, parvenant même à porter quelquefois le danger dans le camp adverse. Le score n’évaluera plus jusqu’à la mi-temps.
A la reprise le match s’équilibre et la partie devient davantage plaisante avec des actions d’éclat. Les Etalons dames ont en tout montré un visage pas ridicule mais ont manqué d’expérience et de compétition dans les jambes. Ce qui laisse présager une simple question de formalité pour les Black Stars au match retour prévu se dérouler dans la première semaine du mois de mars 2014.
Même si la balle est ronde pour tout le monde on peut dire sans risque de se tromper que Windhock s’est davantage éloigné de Ouagadougou pour Adama DEMBELE et son équipe. « Nous allons travailler pour ne serait-ce qu’un match nul au retour » a déclaré ce dernier.