Les Etalons dames ont perdu face à leurs homologues du Ghana le dimanche 16 février 2014 en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Namibie 2014 par le score de 0 à 3.
Les Étalons dames ont tenu (0-3) le coup face à l’équipe nationale féminine du Ghana dans le cadre du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2014. L’on s’attendait à pire compte tenu de l’impréparation des Étalons dames.
L’équipe burkinabè était à sa première participation tandis que les Ghanéennes, avec une équipe renouvelée et rajeunie, sont régulières au rendez-vous de cette compétition continentale.
Techniquement mieux en place, le Ghana a ouvert le score dès la 3ème minute suite à un auto-goal de Edith Bambara. Agnès Aduaku (9ème mn) et Faiza Ibrahim (19ème mn) ont inscrit les deux autres buts de l’équipe ghanéenne. Malgré quelques bonnes séquences de jeu, les Burkinabè n’ont pu trouver le chemin des filets.
Les joueuses de l’entraîneur Adama Dembélé ont tenu tête et même inquiété par moment leur adversaire. Néanmoins, cette équipe sans compétition depuis plusieurs mois, a montré que si le travail est bien mené, elle peut représenter valablement le Burkina Faso sur la scène continentale.
Les Étalons dames savent désormais que le match retour sera plus difficile. Cependant, cette première participation devrait être une occasion de voir le niveau de la compétition africaine et poser les bases d’une future équipe nationale féminine forte. Cela pourrait passer par l’organisation d’un championnat national régulier et la mise en place également d’un centre de formation dédié aux filles.