Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Médiation : Le Premier ministre apporte ses encouragements aux sages
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Burkina24


Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : le Premier ministre chez les médiateurs autosaisis
Lundi 17 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a rendu visite aux médiateurs qui se sont autosaisis de la situation nationale


 Vos outils




Les médiateurs auto-saisis ont reçu ce 17 février 2014 à Ouagadougou le Premier ministre Luc Adolphe Tiao et son directeur de cabinet, accompagnés de deux autres membres du gouvernement, Arsène Bongnesssan Yé en charge des réformes politiques et Jérôme Bougouma de l’administration et de la sécurité. S’enquérir de l’état d’avancement des travaux et apporter le soutien du gouvernement ont constitué l’ordre du jour de cette rencontre, a confié Luc Adolphe Tiao à sa sortie du huis clos.

Sur l’objectif de la visite, le chef du gouvernement a souligné qu’il s’agissait de venir prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux et de prodiguer des encouragements.

Néanmoins, le gouvernement n’a pas manqué de donner son point de vue sur la question du mandat demandé par l’opposition. A propos du mandat donc qui semble bloquer les travaux, le Premier ministre dira que « le gouvernement n’a pas de décision à prendre ».

Pour lui, la question de mandat ne relève pas du gouvernement, « mais nous avons donné notre position parce que le chef de l’Etat est au-dessus, il est l’arbitre ».

La question du mandat en passe d’être résolue

Le porte-parole de la médiation, l’ancien président Jean Baptiste Ouédraogo sur la question du préalable, a fait comprendre qu’elle est en passe d’être résolue : « nous sommes entrain de chercher à l’évacuer et nous pensons y arriver. Mais en dehors de ce préalable qui nous empêche de travailler sérieusement, tout va bien ».

Il ajoutera qu’en tout état de cause, le préalable ne devrait pas empêcher la suite des travaux. Au-delà de tout, Luc Adolphe Tiao estime que l’essentiel est que les acteurs puissent se parler et qu’ils aillent au -essus des questions figées et travaillent pour l’essentiel.

Mais la médiation a-t-elle déjà rencontré le chef de l’Etat sur la question du préalable ? L’ancien président Jean Baptiste Ouédraogo répondra qu’il n’est pas nécessaire de le faire car le président du Faso est au dessus des institutions.

Amener les deux groupes à dire « non et oui à la fois »

La médiation dit voir en face d’elle uniquement l’opposition et la majorité. Le premier « qui ne sait que dire non » et le second « qui ne sait dire que oui ». Ce sont les deux principales positions qu’il faut œuvrer à rapprocher afin que « tous les deux groupes puissent dire non et oui à la fois ».

Par ailleurs l’ancien président confiera que, si l’opposition souhaite discuter directement avec le chef de l’Etat, elle est libre de le faire mais cela n’entre pas dans le cadre de la médiation. Il en est de même pour le Front républicain qui comme tout groupe qui se crée devrait se retrouver soit dans l’opposition, soit dans la majorité.

Luc Adolphe Tiao a saisi l’occasion pour saluer cette initiative de médiation car pour lui, ce sont des bonnes volontés qui veulent aider le pays à sortir de la crise et de ce fait, « le gouvernement croit en la sincérité des médiateurs ».

Lorraine KALMOGHO (Collaboratrice)
Pour Burkina 24

 Commentaires