Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7605 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoire CAN féminine 2014: Les Etalons dames défaites mais pas deçues
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Sidwaya


Eliminatoire
© Sidwaya par DR
Eliminatoire CAN féminine 2014: Les Etalons dames défaites mais pas deçues


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le match aller du tour préléminaire des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine des Etalons s’est soldé par une défaite (0-3) à domicile, le dimanche 16 février 2014 au stade du 4 août. Face à une formation des Black Stars mieux en jambe, le sélectionneur burkinabè Adama Coulibaly pense que ses joueuses ont su tirer leur épingle du jeu en limitant les dégâts.
Tout apprentissage est difficile et l’équipe nationale féminine du Burkina Faso en construction ne saurait échapper à cette règle. Cette formation qui est à sa toute première participation à des éliminatoires d’une coupe d’Afrique des nations (CAN) pouvait elle mieux faire ? Pas évident, surtout quand on sait que l’adversaire que le tirage au sort a mis sur son chemin s’appelle le Ghana, un habitué de cette compétition. Et c’est du reste avec raison que l’entraineur des Etalons et ses filles peuvent s’enorgueillir d’avoir su tirer leur épingle du jeu en limitant les dégâts. En effet, le début fracassant du match a donné le tournis à la partie burkinabè. Dès la troisième minute de jeu, Florence Poda et ces camarades concédaient le premier but de la partie sur un auto-goal du défenseur Edith Bambara, sous la pression de Faiza Ibrahim des Black Stars. On pouvait donc craindre la pire. Le scenario se dessine d’ailleurs puisque six minutes plus tard, Agnes Aduaku vient enfoncer le clou en inscrivant le deuxième but du Ghana. On joue la 9e minute et certains supporters des Etalons sentant le KO venir, commence à vider le stade. Ils n’auront peut être pas eu le temps de prendre leurs moyens de locomotion au parking, lorsqu’il a été inscrit le troisième but des guerrières de la Gold Coast, sur une tête rageuse Faiza Ibrahim à la 19e mn. L’équipe burkinabè est quelque peu égarée sur ses propres installations. Elle est réduite à la défensive qu’elle assure, d’ailleurs, difficilement. Toutefois, les filles d’Adama Coulibaly ne perdent pas la lucidité. Elles gardent une bonne occupation du terrain, et parviennent à construire lorsqu’elles ont la balle. Les quelques rares occasions de but (Haoua Tou, Ramata Kouanda) qu’elles parviennent à se créer sont fortement ovationner par le petit public resté les supporter. Et courageusement, elles arrivent à équilibrer le match empêchant l’adversaire d’en rajouter au score jusqu’à la pause.
Le mérite burkinabè
De retour des vestiaires, les Etalons semblent retrouver leur football. Elles maintiennent le rythme imprimé en fin de première partie. Le match est alors équilibré et les Ghanéennes n’ont plus un contrôle total du match. Et lorsque ces dernières parviennent à se frayer le passage vers les buts, elles vont buter sur Ami Sanou, la gardienne des Etalons. Très alerte, elle a eu la bonne lecture du match dans cette seconde manche du jeu et anticipe quand il le faut. Grâce à la promptitude de ses réactions, le score du match ne variera plus. Le coup de sifflet final intervient ainsi sur le score de 3 buts à 0 acquis en première période. Il y a lieu de saluer le mérite de l’équipe burkinabè qui fait ses premiers pas. Pour leur entraineur, Adama Coulibaly, c’est la peur en début de match qui a désorienté ses joueuses. « Dans les 20 premières minutes elles ont eu peur parce que c’est leur première participation à des éliminatoires de CAN. Elles pouvaient mieux faire que ça. Elles méritaient le score de 0 à 0 » a-t-il dit. Pour le match retour prévu dans deux semaines à Accra, le maître à pensée de la formation burkinabè promet composer avec les mêmes éléments et déjà il est sûr de ne pas encaisser autant de buts comme il a été le cas à cette manche-aller. Mais du côté des Black Stars, on n’a pas la même lecture. Pour le sélectionneur, Basigi Yussif, les Etalons prendront un paquet au retour. « Le temps nous sera favorable et nous allons marquer plus que nous l’avons fait ici » prévient-il. Du reste il ne doute pas de sa qualification pour le tour suivant de ces éliminatoires, le match retour étant une formalité à ses yeux. C’est le même avis que partage Faiza Ibrahim, une des buteuses de ce match. Pour elle, c’est le climat qui ne leur a pas permis de bien s’exprimer à ce match. Fier d’avoir été l’une des actrices clé de ce match aller, il promet d’ores et déjà la qualification à son pays pour les phases finales de la CAN car, pour elle, sa formation fera tout pour démolir ses adversaires.

B. Léopold YE

 Commentaires