Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 992 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections municipales partielles: démonstration de force de l’UPC à Bagré et Yamba
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Le Quotidien


L`Union
© Partis Politiques par DR
L`Union pour le progrès et changement (UPC) a organisé des meetings à Bagré (province du Boulgou) et à Yamba (province du Gourma) les 15 et 16 février 2014 dans le cadre de la campagne électorale des municipales partielles du 23 février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une démonstration de force : voilà comment se résume les deux meetings animés ce week-end par l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à Bagré dans le Boulgou et Yamba dans le Gourma, lors de la campagne des élections municipales partielles du 23 février prochain. Des meetings géants qui se sont déroulés en présence du président du parti, Zéphirin Diabré.

Dans l’après-midi de samedi, une délégation de l’UPC conduite par Zéphirin Diabré s’est rendue dans la province du Boulgou. Après des présentations de condoléances à des familles de militants en deuil à Zonsé (commune rurale dans l’escarcelle de l’UPC), la délégation est revenue à Bagré où une marée humaine l’attendait avec impatience. Elle y a salué les autorités coutumières, puis a été accueillie par une longue file de jeunes à moto, qui klaxonnaient et entonnaient des chansons pour marquer leur soutien indéfectible au parti du lion. Sur les lieux du meeting, le président du parti, Zéphirin Diabré, le député-maire de Garango, Celestin Zouré, la présidente du groupe parlementaire UPC, Rose-Marie Compaoré/Konditamdé, le député-maire de Kando (province du Kouritenga), Rabi Yaméogo, le Directeur national en charge des consultations électorales(DNCE), Nathanaël Ouédraogo, et de nombreuses personnes ressources du parti, ont eu droit à un bain de foule.

Chansons, slogans et cris de victoire ont accompagné les premiers responsables du parti jusqu’au présidium. A la suite des discours introductifs des responsables locaux de l’UPC, les représentants des différentes couches sociales ont exprimé leur attachement aux idéaux de l’UPC. Ainsi, faisant allusion aux insignes d’un parti rival, Awa Bara, qui parlait au nom des femmes, a laissé entendre : « Nous sommes fatiguées de cultiver avec la daba. Maintenant, nous savons que notre avenir se trouve chez le lion, le seul à pouvoir nous épargner des hyènes et autres prédateurs ». Le président de l’UPC a abondé dans le même sens, en précisant que la daba dont parle Awa Bara est d’ailleurs cassée en deux. En Bissa et en Mooré, Zéphirin Diabré a ému la foule, en parlant du changement qualitatif que l’UPC apportera à Bagré, de la lutte pour l’alternance au Burkina. Rose-Marie Compaoré/Konditamdé a demandé à ses sœurs et mères de « fouiller dans les marmites en terre cuite » pour enlever les cartes d’électeur, clé du changement. Le lendemain dimanche 16 février 2014, la délégation a fait son entrée dans le Gourma. Respectueux des valeurs traditionnelles, les responsables de l’UPC sont allés saluer le Koupiendiéli, roi du Goulmou, et lui « demander la voie ». En présence de la reine, le roi a accordé ses violons, et a béni le voyage de l’équipe. A Yamba également, Zéphirin Diabré et les autres responsables du parti sont allés saluer Sa majesté Yendiéli, le chef de canton. Ce dernier, visiblement ravi, a déclaré ceci : « Vous avez la confiance de la chefferie coutumière de la localité. Nous sommes entièrement d’accord avec l’UPC, nous vous encourageons !» En signe d’amitié, le chef de canton a offert un bélier blanc à Zéphirin Diabré. Par la suite, la délégation a marché parmi des haies de militants, pour rejoindre la place de l’école primaire. Là, une marée humaine a acclamé les responsables de l’UPC, dont la liste de présence a augmenté, avec l’arrivée du secrétaire général, le député Dénis Nikiéma.

Michel Thiombiano, correspondant UPC de la province, a souligné que le parti a un bel avenir dans le Gourma, sans pour autant occulter des difficultés telles que la faiblesse des ressources financières, et « la corruption électorale favorisée par la pauvreté des masses laborieuses ». Donnant les consignes de vote, le DNCE a dit être convaincu que l’UPC prendra la mairie de Yamba. Conviction partagée par la foule à travers des slogans tels que « UPC, à la mairie !».

Dans son adresse à la population de Yamba, Zéphirin Diabré a émis une idée contre l’achat des voix d’électeurs : « Si quelqu’un vole ton argent et t’en donne un peu, prends, bouffes et donne-lui une gifle ». Tout comme le DNCE, le président de l’UPC est convaincu que le 24 février, les résultats donneront l’UPC gagnante. D’où, sa promesse de se rendre à Yamba, pour l’investiture du maire UPC. Selon les responsables du parti, les deux meetings, tout comme les précédents, ont été un franc succès, et la récolte sera très bonne. En rappel, aux dernières élections municipales, l’UPC avait obtenu 29 pourcent des suffrages à Bagré. A Yamba, le parti du lion avait engrangé 25 sièges de conseillers, soit 48 pourcent des suffrages. Ce qui le classait à égalité avec le parti au pouvoir.

 Commentaires