Ouagadougou (Burkina Faso) - L’emprunt obligataire ‘’6,50% 2013-2020’’ du Trésor public du Burkina Faso vient d’être introduit en bourse, notamment à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), a appris APA lundi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Grâce à cette troisième introduction à la Bourse, le Trésor Public du Burkina Faso facilite ainsi un peu plus sa présence sur le marché financier sous régional et international.
Le Burkina Faso avait réalise un taux de souscription de 221,09% pour un emprunt obligataire de 55 milliards de FCFA lancé en octobre 2013.
Sur les 55 milliards de francs CFA attendus, l'opération avait mobilisé 121,6 milliards de francs CFA.
Emis dans l'objectif de récolter des fonds pour la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), cet emprunt est le troisième du genre émis par le pays après ceux de 2003-2007 et 2011-2016 qui avaient atteint respectivement des taux de réalisation de 167% et 173 %.
Admissible au guichet de refinancement de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), cet emprunt présente plusieurs avantages tels que l'exonération d'impôts pour les nationaux, le remboursement semestriel au lieu d'annuel pour ce qui concerne les émissions précédentes.
En termes de sûreté et de garantie, le compte d'amortissement sera régulièrement approvisionné avec une marge de sécurité satisfaisante pour les investisseurs afin de respecter les différentes échéances de paiement des intérêts et du capital.