Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Conférence du CODESRIA à Tunis sur l’enfance et la jeunesse
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), dans un communiqué reçu lundi à APA, a annoncé la tenue d'une conférence internationale sur le thème ‘’Jeunesse, Mouvements sociaux et les Réseaux sociaux en Afrique’’.

La conférence qui se tiendra à Tunis, en Tunisie les 4 et 5 août 2014, s'inscrit dans le cadre du programme d'études pour l'enfance et la jeunesse du CODESRIA.

Dans le communiqué, le CODESTRIA souligne que la conférence de Tunis traduit les efforts du Conseil pour mettre en place une plate-forme d'échange et de partage du savoir pour les
chercheurs africains et les intellectuels intéressés dans leurs recherches par la situation des enfants et des jeunes.

La conférence cherchera, entre autre à traiter et à disséminer le travail empirique, théorique mais aussi innovant sur les questions liées à l'enfance et à la jeunesse au sein du continent.

Tout en étant conscient des nombreuses possibilités d'aborder le thème de la conférence, le CODESRIA est à la recherche de travaux qui traitent les plusieurs sous-thèmes de la rencontre en rapport avec la jeunesse africaine.

Certains des sous-thèmes de la rencontre portent sur ‘'Le Renforcement du processus: la nature changeante des réseaux sociaux et des mouvements sociaux chez les jeunes en Afrique ‘' et ‘'Au-delà du présentisme: la participation des jeunes dans les réseaux sociaux et les mouvements sociaux vu sous un angle historique''.

Les autres sous-thèmes pour lesquels le CODESRIA recherche des documents sont: ‘'Dans une plus large perspective: les jeunes, les réseaux sociaux et les mouvements des jeunes, ainsi que les processus de démocratisation et de réforme économique en Afrique''.

Des documents sont également sollicités pour le sous-thème : ‘'La tâche de désagrégation: Genre, classe, ethnicité et l'idéologie dans l'étude des sujets liés aux jeunes, aux réseaux sociaux et aux mouvements sociaux en Afrique''.

Le Conseil pour le développement de la recherche sollicite aussi des documents sur les sous-thèmes : "A la limite de l'imagination: la vie et l'invention par la jeunesse africaine dans les interstices de la société'' et ‘'la Stabilité et de Mouvement: Forger des liens à l'ère de la mobilité''.

Le CODESRIA exhorte les personnes intéressées à participer à la conférence de Tunis à envoyer leurs CV avec leurs coordonnées complètes notamment leurs adresses électroniques et leurs numéros de téléphone au siège du CODESRIA au plus tard le 15 mars 2014.

Par ailleurs, les chercheurs qui seront sélectionnés doivent être prêts à présenter leurs documents complets avant le 31 mai 2014.


PR/tjm/pn/cat/APA

 Commentaires