Des jeunes canadiens et de 4 pays africains réfléchissent sur l’employabilité des jeunes dans la capitale burkinabè. C’est à l’occasion d’un séminaire international organisé par le programme Uniterra (programme canadien) dont l’ouverture officielle a eu lieu ce lundi 17 février 2014 à Ouagadougou.
Ils viennent du Ghana, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée, du Canada et vont échanger durant toute une semaine sur l’entrepreneuriat de la jeunesse. « Employabilité des jeunes, défis de l’inclusion sur le marché de travail et de l’entrepreneuriat jeunesse », c’est le thème qui va nourrir les débats.
L’objectif visé à travers ce séminaire est de promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse et de renforcer les capacités des jeunes séminaristes face à l’employabilité, à travers des partages d’expériences.
Des partages d’expériences à travers plusieurs sous-thèmes. « Le séminaire propose deux sous thèmes, c’est d’explorer les possibilités d’employabilité pour les jeunes : quelles sont les réalités vécues par les différents jeunes des 5 nations. En second lieu nous allons voir quelles sont les opportunités d’entrepreneuriat : c’est-à-dire les jeunes sont obligés de pouvoir lancer leurs entreprises. Il y a des ateliers de renforcement des capacités ainsi que des conférences », explique Alexandre Baril, coordonnatrice du séminaire international.
Pour le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, les attentes au sortir de ce séminaire sont nombreuses.
« Nous attendons que ce séminaire puisse contribuer effectivement à faire une offre éducative à nos jeunes pour qu’ils puissent effectivement être des entrepreneurs et non seulement des fonctionnaires » , a déclaré Badena Nestor YARO, conseiller technique représentant le ministre de la Jeunesse de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Le programme Uniterra est une fusion de deux ONG canadiens à savoir le Centre d’Etude Canadiens International (CECI) et l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC). Le premier intervient au Burkina Faso depuis 1985 et le 2ème depuis 2004 tous dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.