Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré et quatre de ses pairs créent le G5 pour le Sahel
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Présidence


Blaise
© Présidence par DR
Blaise COMPAORE et quatre de ses pairs créent le G5 pour le Sahel
Dimanche 16 février 2014 à Nouakchott. Le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, a pris part à un sommet des chefs d’Etat sur le Sahel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, est arrivé le 16 février 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, où il a pris part à un sommet des chefs d’Etat sur le Sahel. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel AZIZ. Le Président Blaise COMPAORE et ses pairs du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont décidé de conjuguer leurs efforts pour permettre un développement harmonieux du Sahel, de mener un combat sans relâche contre les maux comme la pauvreté, le terrorisme, etc.

A l’issue de leurs travaux qui se sont déroulés à huis clos, les cinq chefs d’Etat ont décidé de la création du G5 du Sahel, une institution dont l’objectif final est d’assurer à ces pays, un développement durable dans un environnement sécurisé.

Le G5 du Sahel dont le secrétariat exécutif sera basé à Nouakchott va mettre rapidement en place un dispositif institutionnel chargé de suivre la mise en œuvre des grandes décisions de ce sommet.

Pour le Président Blaise COMPAORE, il s’agit, à travers la création du G5, « de donner à la zone G5 du Sahel, la sécurité et assurer le développement ». Il s’agit aussi, a ajouté Blaise COMPAORE, de « partir de deux ambitions, l’ambition de la communauté internationale à travers une stratégie, mais aussi la mobilisation des cinq Etats qui sont les plus affaiblis par cette fragilisation de la zone ».

Selon le président du Faso, « Ces deux ambitions se rejoignent pour aller vers une action concertée pour traiter de ces questions très criards en matière de sécurité et de développement ».
Le prochain sommet du G5 du Sahel se tiendra à N’Djamena, au Tchad et le président Mohamed Ould abdel AZIZ a été désigné par ses pairs pour assurer la coordination de ses activités.

La direction de la communication de la Présidence du Faso

 Commentaires