Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8246 du 5/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

International

Barak Obama / Mitt Romney : La victoire des states to be
Publié le mardi 6 novembre 2012   |  L’Observateur


Barack
© Autre presse par DR
Barack Obama, président des Etats Unis d’Amérique


 Vos outils




Qui sera le 45e président des Etats-Unis ? Barak Obama ou Mitt Romney ? Réponse sans doute ce soir tard dans la nuit (en Afrique notamment, décalage horaire faisant), où les scores des Swings States détermineront l’issue des Polls (urnes) : en effet, dans ces Etats, ce sont les Swings Voters, les électeurs indécis, qui ne savent pas à qui donner leurs voix, qui trancheront ; c’est dans ces 9 Etats-clés, ces states to be (les Etats où ii faut être), que sont la Floride, l’Ohio, la Caroline du Nord, la Virginie, le Wisconsin, le Colorado, l’Iowa, le Nevada et le New-Hanpshire, que les deux duellistes ont choisi ces 48 dernières heures de battre le rappel de leurs troupes surtout dans l’Ohio :

- le 4 novembre dernier, Obama s’est rendu successivement dans le New-Hanpshire, en Floride, dans l’Ohio, le Colorado et le Wisconsin au pas de charge en … 20 heures ;

- au mois d’octobre, Mitt Romney s’est rendu dans l’Ohio 19 fois, 18 grands électeurs valant bien ces incessants allers-retours.

Si ces Etats font courir tant les candidats, c’est que, dans toute élection américaine, ce sont ceux-ci qui scellent en définitive le sort de l’élu par le truchement des grands électeurs.

Dans cet ultime combat, comme on le sait, une grande électrice nommée Sandy a légèrement fait pencher la balance en faveur du président sortant.

Chris Christie, le maire du New Jersey, l’Etat le plus touché par cet Ouragan, a loué l’entregent, la disponibilité et l’attention dont a fait montre le candidat-président ; un Chris Christie qui a dû dire voterait républicain, faisant taire du même coup les langues fendues au mauvais endroit qui avaient vite fait de le traiter de «Judas Républicain».

En outre, si le chômage stagne à 7,9%, il y a, par contre, un frémissement de la croissance, toutes choses qui sont autant de points pour Obama. Si on y ajoute l’appel du maire new-yorkais, Michael Blooberg, quoique négligeable puisque Big Apple a toujours voté démocrate, l’optimisme est cultivé au 50e étage du One Prudential Plaza à Chicago, siège de la campagne démocrate, où l’équipe du Victory Lab s’atelle à gagner les derniers indécis ; attention cependant, car rien n’est encore joué, et à quelques heures de ce dernier round électoral, des Etats tels le New-Hanpshire, l’Ohio, le Nevada ou la Pennsylvanie peuvent changer la donne à la dernière minute et donner la victoire aux Républicains.

Certes, le Pew researchs center, l’un des instituts de sondages les plus fiables, donne 50% à Obama contre 47 à Romney, mais, dans une Amérique des paradoxes et des complexités, il faut plus se fier à ces Etats qui dansent le yo-yo qu’à un sondeur.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

 Commentaires