Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7603 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audience présidentielle : Un émissaire de la Francophonie à Kosyam
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Sidwaya


Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le conseiller spécial du SG de la Francophonie reçu en audience
Samedi 15 février 2014. Ouagadougou. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le conseiller spécial du secrétaire général de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), Ousmane Paye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, le 15 février 2014 à Ouagadougou. La situation politique en Afrique et les préparatifs du prochain sommet de la Francophonie ont été abordés par les deux personnalités.

Le conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, était l’hôte du président du Faso, dans la soirée du samedi 15 février 2015. A sa sortie d’audience, l’émissaire d’Abdou Diouf a confié être porteur d’un message de celui-ci (dont le conténu n’a pas été dévoilé à la presse), au président Blaise Compaoré. Il a indiqué être aussi mandaté par son patron, pour solliciter les conseils et les éclairages du président Compaoré sur des questions politiques et diplomatiques qui concernent le continent africain. Il a fait référence à la situation en Centrafrique et dans la sous-région ouest-africaine. « Après une analyse succincte de tout ce qui se passe dans la sous-région et sur le continent, le président Abdou Diouf a estimé nécessaire de m’envoyer auprès du président du Faso pour le consulter sur ces différents sujets. A mon retour, je lui rendrai compte des éclairages et des enseignements que j’ai obtenus à l’occasion de cette audience », a expliqué Ousmane Paye.
Selon l’envoyé venu de Paris, les échanges ont aussi concerné les préparatifs du 15e sommet de la Francophonie, prévu à Dakar au Sénégal, les 29 et 30 novembre prochain et portant sur le thème « Femmes et jeunes dans la Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement ». Ousmane Paye a confié qu’au niveau de l’organisation internationale de la Francophonie, les préparatifs vont bon train à travers la conception d’une stratégie économique qui sera soumise à l’attention des chefs d’Etat. Une fois de plus, le conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie a dit prendre en compte les éclairages du président Blaise Compaoré sur ce rendez-vous de Dakar. Ousmane Paye a par ailleurs confirmé la venue le 2 mars prochain, du secrétaire général de la Francophonie himself, Abdou Diouf à Ouagadougou.



Gabriel SAMA
Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires