Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Res Publica a investi 6,7millions d’euro au Burkina Faso
Publié le mardi 6 novembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou - En 10ans de présence au Burkina Faso, l’association Respublica a investi environs 6,7 millions d’euros, a indiqué lundi, son coordonnateur national, Basile Darga aux journalistes.

M. Darga ajouté que Res Publica a consacré 4,6millions d’euros au secteur de l’éducation en finançant par exemple la construction de 101 classes, 45 forages et la prise en charge de la scolarité de 25.536 filles.

Les secteurs de l’agriculture et de l’eau, a poursuivi Basile Darga, ont bénéficié d’un demi-million d’euros, ceux de la santé et de la culture, respectivement de 416 mille euros et de 5 mille euros.

Pour Res Publica, la santé est « un droit indispensable », l’éducation « un droit fondamental », et la sécurité alimentaire « un objectif principal ».

L’association s’est appesantie dans les communes rurales de Nanoro, de Pella et de Soaw dans la province du Boulkiemdé. Au total, les actions ont touché 100 mille personnes, a précisé son coordonnateur national.

Toutefois par l’intermédiaire de ses partenaires, elle a pu réaliser des infrastructures dans des localités telles que Poa et la Comoé.

En consacrant beaucoup de ressources à une seule zone, l’association vise à obtenir beaucoup plus d’impacts, s’est justifié la présidente de Res Publica, Françoise Perrin. Après cette zone d’essai, des perspectives d’extension viendront par la suite, a-t-elle relevé.

La présidente a beaucoup insisté sur l’autonomie financière de l’association. « Cette indépendance financière nous garantit une liberté d’action pour agir dans la durée sur des thématiques essentielles… Elle protège aussi nos activités contre la crise qui rythme aujourd’hui le quotidien en Europe et partout dans le monde », a ajouté Mme Perrin.

Afin d’assurer la pérennité de l’association, le couple Perrin a décidé d’apporter gracieusement à Res Publica, toutes leurs parts et dividendes éventuels dans PROGRAMA (société de gestion de galeries marchandes) afin de financer les futurs projets de l’association, a soutenu Basile Darga.

La structure entretient des partenariats avec des associations telles que Amitié France Burkina Faso, Thoissey Poa et Solidarité Comoé. Elle a aussi signé des conventions avec l’Etat, des collectivités territoriales et des ONG. Ses pôles administratif et opérationnel se trouvent respectivement en France et au Burkina Faso.

Fondé en 1997 à Lyon (France) par Jean-Claude et Françoise Perrin, l’association Res Publica a pris le statut d’ONG en 2001 au Burkina Faso. Comme son nom l’indique Res Publica (la chose publique) entend « Servir, toujours, l’intérêt général ».

Depuis sa création, elle a investit 8,7millions d’euros dans des pays de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Amérique. Le Burkina Faso avec de 77% du budget global a bénéficié de la plus grosse part.

TAA

 Commentaires