Le président John Dramani Mahama a déclaré jeudi que le Ghana déployait de grands efforts de manière stratégique pour se positionner comme le grenier à blé de l`Afrique de l`Ouest grâce à la modernisation accélérée et à la commercialisation de son agriculture.
"Cette politique repose sur l`autonomisation des femmes et des jeunes et sur la réorientation de tout le secteur agricole de la production de subsistance à une production orientée vers le marché ", a déclaré M.Mahama dans un communiqué pour l`ouverture d`un Foire nationale de la production agricole et alimentaire (FAGRO 2012) à Accra.
"La modernisation dans notre contexte est définie comme l`amélioration de l`accès des petits agriculteurs aux facteurs de production et technologies modernes, à l`irrigation, au crédit, et à des conseils en matière de bonne pratique agricole, tout en offrant aux communautés rurales une amélioration des infrastructures routières, énergétiques, de transport, d`entreposage et de stockage, et une commercialisation des produits agricoles", a-t-il dit.
Le FAGRO est de loin la plus importante plateforme commerciale du secteur agricole et alimentaire au Ghana, et tire son succès d`innovations très spécialisées sous la forme de séminaires, d`expositions, de concours et de foires agricoles notamment.
Cette année, l`événement a attiré un grand nombre d` exposants étrangers et de missions diplomatiques au Ghana, dont celles du Brésil, d`Israël, d`Italie, du Burkina Faso et d`Algérie,entre autres.
"J`appelle la communauté d`affaires internationale à inclure l`importance croissante de l`environnement d`investissement agricole propice et attractif dans leurs plans d`investissement et de commerce internationaux, en ouvrant un dialogue avec leurs homologues ghanéens dans des activités agricoles pour un bénéfice mutuel", a déclaré le président Mahama.
L`agriculture joue un rôle important dans la vie de la population rurale au Ghana, et une croissance dans ce secteur est au moins deux fois plus efficace pour augmenter les revenus que la croissance dans des secteurs non agricoles comme celui des hydrocarbures, a-t-il dit.
L`agriculture est une partie essentielle de l`économie du Ghana, générant plus de 6 milliards de dollars (environ 36% du PIB) et employant 4,6 millions de personnes (56% de la main d`uvre), selon le ministère de l` Alimentation et de l`Agriculture (MOFA).