Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso: Des perturbations en fourniture d’eau dans la ville de Ouagadougou de 2014 à 2016
Publié le dimanche 16 fevrier 2014   |  Xinhua


Conséquences
© Autre presse par DR
Conséquences de la sécheresse en Afrique


 Vos outils




La ville de Ouagadougou et ses environs seront confrontés à un déficit de production en eau potable sur la période 2014-2016, a annoncé vendredi le directeur régional de l’Office national de l’eau et de l’assainissement ( ONEA), Lassina Sanou.

Selon les responsables de l’ONEA, le déficit de production et de distribution de l’eau potable dans la ville de Ouagadougou pour l’année 2014 est estimé à 11.416 mètres cubes. En 2015, ce déficit sera de 21.015 mètres cubes et en 2016, le déficit sera plus élevé et va atteindre 34.138 mètres cubes.

M. Sanou a souligné que les causes de ce déficit sont liées, entre autres, à l’expansion spatiale de la ville de Ouagadougou, à l’accroissement de la population, aux changements climatiques et à la forte augmentation de la demande en eau ces dernières années.

Le responsable de l’ONEA a fait remarquer que certaines zones de la ville et ses environnants, du fait de leur situation (en hauteur principalement), feront l’objet d’une grande attention parce que le déficit y sera prononcé.

Il s’agit de l’ex-quartier Dassasgho, de la zone 1, de la zone du SIAO, de la ZAD, de l’ex-secteur 30, de Silmissin, de Ouaga 2000, de la zone de la radio Savane FM, de Rimkiéta, de Bassinko, de Yagma et de l’ex-secteur 21.

"Malgré l’augmentation de la capacité de la station de Ziga de 30% en 2011, la production actuelle d’eau potable ne permet pas de couvrir la demande en eau des populations en période de pointe", a indiqué Lassina Sanou.

Face à cette situation, le directeur régional de l’ONEA a indiqué que des mesures d’atténuation visant à améliorer les conditions de vie des populations au cours de cette période sont envisagées.

"Il s’agira de renforcer et de réhabiliter la station de traitement de Paspanga, de réhabiliter 57 forages existant et réaliser 43 nouveaux", a-t-il noté.

A moyen terme, l’ONEA entend mettre en oeuvre la phase II de Ziga afin de doubler la capacité de production, de doubler la capacité de stockage à partir de 2016 et à long terme, elle va acquérir des groupes électrogènes pour les sites qui n’en disposent pas, procéder à l’extension du réseau et à la mise en oeuvre de plusieurs autres actions.

L’ONEA est une entreprise publique dont la mission principale est la production et la distribution de l’eau potable et l’ assainissement des eaux usées et excréta.



Articles associés

Sidwaya
Pénurie d’eau : Un déficit prévisionnel de deux ans à Ouagadougou
 

 Commentaires