Ouagadougou - L’Association burkinabé des caméristes et des diurnes épisodiques (ABCDE), a présenté samedi à la presse des initiatives, visant à réduire la pauvreté au milieu des jeunes ruraux (filles et garçons) en quête d’emplois dans les grandes villes du Burkina Faso, a-t-on appris.
Les stratégies de lutte de l’ABCDE consistent à accueillir, informer et aider à l’insertion socio-économique de tous les jeunes (filles et garçons) qui viennent dans des grandes villes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso etc.) à la recherche d’un emploi définitif, temporaire ou saisonnier, selon un document transmis par l’association à la presse.
Le même document précise que l’association regroupe en son sein, des baby –Sitters, des filles de ménage, des serveurs de restaurant et des cuisiniers à domicile, qu’elle pourra mettre à la disposition de familles d’accueil, après une signature d’un contrat d’emploi-apprentissage.
« L’ABCDE a entrepris des formations dans différents métiers en faveur des jeunes qui pourront par la suite se suffire à eux même », poursuit la même source.
Le président de l’association Ablassé Bamogo a affiché la détermination de l’ABCDE à lutter d’une part contre la pauvreté qu’il qualifie de « combat à vie » et d’autre part, à défendre les acquis engrangés par sa structure.
L’urbanisation accélérée des grandes villes burkinabè a crée un besoin plus grand des employés et des servantes qui veillent pratiquement sur les domiciles à l’absence des patrons occupés à longueur de journée.
Cependant, la presse et les services sociaux relaient souvent des cas de maltraitance opérés à leur endroit par leurs employeurs.