Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso a enregistré un taux d’accroissement du nombre de ses abonnés aux services d’accès à Internet de 61,75% entre 2011 et 2012, a-t-on appris à l’occasion du séminaire d’information et de sensibilisation sur la cybersécurité, organisé à Ouagadougou par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI)
Selon l'ANSSI, le Burkina, à l'instar des autres pays de la planète, a largement suivi le mouvement d'adoption et d'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Avec moins de 300.000 abonnés en 2011, le pays se retrouve une année plus tard avec environ 600.000 abonnés ayant accès à l'Internet, soit un progrès de 61,75 %, précise-t-on.
L'Agence a évoqué la construction d'un backbone national en fibre optique d'une longueur de 5400 km, la réalisation d'un point d'atterrissement virtuel à Ouagadougou au câble sous-marin via le Ghana, de même que la conception d'un point d'échanges Internet national… comme des facteurs ayant permis cet essor.
En vue de prévenir les risques liés à l'accroissement des utilisateurs des TIC, le gouvernement a entrepris des actions de sécurisation du cyberespace national.
Au nombre de ces actions, l'on note l'adoption d'une loi portant protection des données à caractère personnel et la création d'une autorité de contrôle et l'adoption d'un plan national de cybersécurité.
La création d'un centre de cybersécurité, ainsi de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'informations (ANSSI), s'inscrit dans cette dynamique, indique-t-on.
Le séminaire d'information et de sensibilisation sur la cybersécurité organisé vendredi à Ouagadougou, a été une occasion pour présenter les activités de l'ANSSI.
ALK/od/APA 2014-02-15 15:40:21