La première édition des Journées promotionnelles de l’entreprenariat agricole des Hauts Bassins se déroule du mercredi 12 au vendredi 14 février 2014 à Bobo-Dioulasso. A cet effet, une exposition vente a lieu à la place Tiefo Amoro.
Plusieurs structures et associations exposent depuis le mercredi 13 février 2014 à la place Tiefo Amoro. On y trouve sur les étales le miel du centre apicole Djiguiya basé au secteur n°24 de Bobo-Dioulasso, du beurre de karité de l’Union générale des producteurs des produits du karité et du riz de l’Union des groupements d’étuveuses de riz de Bama. De plus, des semences améliorées des entreprises agricoles Ouattara Brahima et bien d’autres produits sont présentés aux clients et au public.
Les exposants sont venus de diverses zones de Bobo-Dioulasso mais également de Banfora pour prendre part à cette première édition des journées promotionnelles de l’entreprenariat agricole des Hauts-Bassins. C’est le cas de l’Association Dèmè Dèmè des veuves de la Comoé. Janette Soulama, membre de ladite structure salue l’initiative qui leur permet de donner plus de visibilité à leurs produits.
Elle a présenté à cette occasion des gâteaux sucrés et salés de même que du « dèguè » fait à base de fonio aux visiteurs. L’une des attractions de l’exposition, ce sont les régimes de banane étalés sur un stand. Des bananes produites dans le quartier Diarradougou de Bobo-Dioulasso.
Le responsable, Karim Sanou, entrepreneur agricole, explique que la production de la banane rencontre des difficultés comme la pluviométrie et certaines maladies dont les produits pour les combattre sont coûteux et vendus hors du pays.
« Un hectare de banane vaut 4 millions de F CFA. Il faut investir trois tonnes d’engrais plus du fumier et également payer les manœuvres et le carburant », a-t-il dit. Karim Sanou demande alors à l’Etat d’exonérer les produits des maladies de la banane des taxes douanières.
L’exposition est aussi marquée par une compétition pour primer le meilleur ou la meilleure exposante. A cet effet, des fiches de présentation ont été distribuées aux exposants pour les remplir.
Selon le conseiller de l’Union régional des entrepreneurs agricoles des Hauts-Bassins, Boureima Kaboré, le meilleur devra respecter l’itinéraire agricole défini, produire une quantité suffisante, et savoir donner de bons renseignements aux clients.
Les résultats de la compétition sont attendus pour le vendredi 14 février 2014 et le meilleur devrait recevoir le prix spécial de l’entreprenariat en présence des premiers responsables du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.