Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coopération militaire Burkina/France : le Général Honoré Nabéré Traoré participe aux adieux aux armesdu chef d’etat major des armées françaises
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Ambassade


Littérature
© aOuaga.com par A.O
Littérature : un gendarme à la retraite dédicace son ouvrage
Lundi 3 février 2014. Ouagadougou. Le gendarme à la retraite Tanwi Zingué a dédicacé son ouvrage intitulé "Le sacre d`un Jambaar" en présence du chef d`état major général des armées, Honoré Nabéré Traoré


 Vos outils




Dans l’armée française, il est une tradition que le Chef d’Etat Major des armées quitte ses fonctions quand vient l’heure de rejoindre la seconde section, sorte de départ à la retraite. Pour sacrifier à la tradition, l’Amiral Edouard Guillaud a convié des Chefs d’Etat-major d’armées amies, dont celles du Burkina, à l’occasion de son départ du service actif.

C’est aux Invalides, sous la présidence du Chef suprême des armées, le Président François Hollande, qu’a eu lieu le cérémonial consacrant les adieux aux armes le vendredi 14 février 2014. François Hollande a rendu hommage à un chef militaire, qui a servi la France à un très haut niveau, tant sous Jacques Chirac que sous Nicolas Sarkozy, en lui exprimant la gratitude de la Nation française.

L’Amiral Guillaud aura servi l’armée depuis 40 ans, car c’est à 20 ans qu’il est admis à l’Ecole navale. Nommé le 26 janvier 2010, pour succéder au général Georgelin en tant que chef d’Etat-major des armées (CEMA) l’Amiral Guillaud a pris ses fonctions le 25 février 2010. Il est le deuxième amiral nommé à ce poste, le plus élevé de la hiérarchie militaire française, après l’amiral Jacques Lanxade. Il aura hérité ou monté et conduit, des missions de grande dimension, comme l’engagement de la France en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Centrafrique.
Atteint par la limite d’âge des généraux de la 1ère section, (60 ans) l’amiral Edouard Guillaud cède sa place de Chef d’Etat-major des armées à son numéro deux, le général Pierre de Villiers. (NDLR : il n’y a pas de passation, le départ de l’ancien et l’entrée en fonction du nouveau Chef d’Etat-major font l’objet de cérémonies séparées et distinctes).

C’est le Général Honoré Nabéré Taoré qui a représenté le Burkina Faso, à l’occasion de la cérémonie de cessation de fonction de l’Amiral Edouard Guillaud. A double titre, tant sur le plan personnel, que sur le plan des relations d’armée à armée. Car du fait de leurs fonctions respectives, les deux hommes ont étroitement collaboré pendant trois ans, dans le cadre de missions diverses relatives à la paix et à la sécurité en Afrique, particulièrement dans la sous-région ouest-africaine.

C’est dans ce sens que le Général Honoré Nabéré Traoré se dit satisfait de l’excellence des relations entre la France et le Burkina Faso, dans le cadre des opérations Serval et Badénya au Mali, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ces relations de coopération militaire étroite, sont amenées à se renforcer avec les nouveaux enjeux sécuritaires en Afrique et dans le monde.

Au regard des inquiétudes qui naissent ici et là, comme en Centrafrique où l’intolérance religieuse se transforme en tragédie quotidienne, le chef d’Etat Major général des armées du Burkina se réjouit de la perspective de développement d’un certain nombre de projets, avec l’appui des armées françaises. Est de cela, le projet de sécurisation des espaces entre le Mali, le Burkina et le Niger, à travers des composantes multiformes, touchant la lutte contre la pauvreté et le chômage…terreaux fertiles aux appels de sirène de l’ennemi terroriste.


Romain Auguste BAMBARA

Attaché de presse, Ambassade du Burkina Faso à Paris

 Commentaires