En marge de la visite aux producteurs céréaliers de l’Ouest du Burkina Faso, le PDG de Coris Bank International accompagné de ses collaborateurs ont visité le vendredi 24 janvier 2014 dans la nouvelle zone industrielle de Bobo Dioulasso, les travaux de construction de l’usine de la société WASSA INDUSTRIE, une unité de production d’huile alimentaire et d’aliment de bétail.
L’histoire de cette usine est celle de dix petits producteurs qui ont uni leurs forces et compétences pour produire de l’huile alimentaire, non seulement en quantité mais surtout en qualité, avec pour préoccupations principales la santé des consommateurs et la protection de l’environnement.
Leur ambition étant au dessus de leurs moyens, ils se sont tournés naturellement vers Coris Bank International leur partenaire privilégié en matière de finances, qui a bien accepté de les accompagner. «Nous avons été charmés par la structuration de ce projet qui a aussi pour particularité d’être le fait de petits producteurs qui ont décidé de s’associer pour améliorer leur performance», a indiqué Idrissa Nassa qui s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux. Le taux d’exécution de la construction de cette unité industrielle est de 70% à en croire Aboubacar Sidiki Tamboura, PCA de Wassa industrie. Du reste, a-t-il indiqué, « Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement de Coris Bank International».
L’usine sera bâtit sur une superficie de 2 hectares. Elle aura au démarrage une capacité de trituration de 80 tonnes par jour. Cette visite initiée par Coris Bank International visait selon Monsieur Idrissa Nassa à encourager les jeunes promoteurs de cette usine mais également à les assurer de la disponibilité de la ‘’banque autrement’’ à les accompagner dans la suite de leur projet. Tout en les félicitant, il les a exhorté à une gestion rigoureuse et à un bon suivi de sorte à t-il dit, à pérenniser leur société. M. Nassa dit fonder l’espoir que cette usine en construction aura sa place dans l’industrie alimentaire du Burkina.
L’appui de Coris bank selon son PDG, porte aussi bien sur le financement des constructions, des équipements, que pour le fonctionnement. Le coût global du projet s’élève à 1 milliard environ, le PDG de Coris Bank International a rassuré que l’accompagnement de la banque sera global, de la construction à la commercialisation des produits finis.
L’objectif de Coris Bank étant, de prendre en compte tous les maillons de la chaine de valeur. ‘’Quand les gens s’unissent, ils sont capables de faire de grandes choses, alors j’invite les petits producteurs à s’unir au lieu de rester isolés à faire de petites choses à la dimension de leur personne’’ a commenté Monsieur Idrissa Nassa.