Le vendredi 2 octobre 2012 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la première boutique de proximité de la Société africaine de pneumatiques (SAP) dans le quartier Gounghin de Ouagadougou. En présence des représentants du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat des mécaniciens, de la direction générale de la lutte contre la fraude et des grossistes. La directrice générale adjointe, Isabelle Garango, a donné le top de départ des activités du nouveau show-room.
Désormais, les clients grossistes et détaillants de la Société africaine de pneumatiques (SAP), peuvent trouver les produits de la société dans la boutique SAP de Gounghin. Dans cette nouvelle boutique, tous les produits de la marque SAP, des pneus aux chambres à air en passant par les valves, sont disponibles. « La petite boutique propose aux clients détaillants toutes la gamme de produits SAP et en permanence », a déclaré la directrice générale adjointe de la SAP, Isabelle Garango. En effet, dans cette boutique de moyenne taille, on y trouve une diversité de produits de divers moyens de déplacement souvent rares sur le marché des cyclomoteurs. L’ouverture de ce show-room entre dans le cadre « de l’accompagnement de nos grossistes dans la promotion de leur vente de produits SAP et nous rapprocher du consommateur final », a expliqué la directrice adjointe. Mais le choix de la ville de Ouagadougou est dû aux multiples plaintes de « nombreux petits revendeurs, mécaniciens et consommateurs, à la recherche du produit de qualité qui n’est pas en permanence disponible sur le marché », a-t-elle ajouté.
Des show-rooms dans les grandes villes du Burkina
Pour Isabelle Garango, l’implantation de boutiques de proximité dans la ville de Ouagadougou est un début de projet qui s’étendra dans toutes les localités du Burkina Faso. Face à la concurrence et aux suggestions des clients, la société a opté d’œuvrer pour la mise en œuvre d’une visibilité de ses produits à tout moment et en tout lieu, a laissé entendre Isabelle Garango. Selon elle, c’est une technique d’approche de la distribution qui devient pratiquement indispensable pour une industrie « comme la nôtre qui est obligée de lutter, avec ses moyens limités, contre une concurrence déloyale qui domine notre marché et qui est composé dans bien des cas, de contrefaçons et de produits dont la qualité est non conforme aux exigences du marché et du contexte national ». Le conseiller du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, représentant le ministre, Charles Eugène Nabollé, a dit toute sa satisfaction pour l’ouverture de cette boutique qui, selon lui, permettra, au regard de la qualité des produits de la SAP, de faire face aux produits frauduleux sur le marché national. La Société africaine de pneumatiques ou « le patron de la route » a été installée à Bobo-Dioulasso depuis 1974 et ses produits de fabrication sont vendus essentiellement au Burkina Faso et partiellement en Côte d’Ivoire et au Mali.