Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme de formation sur la démocratie et la participation citoyenne : Les capacités des conseillers municipaux de la commune d’Absouya renforcées
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  AIB


Session
© Autre presse par DR
Session de formation au profit de vingt cinq (25) conseillers municipaux organisée par la représentation de Solidar Suisse au Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré – La représentation de Solidar Suisse au Burkina Faso a organisé, du 20 au 22 Janvier 2014 à Absouya, une session de formation au profit de vingt cinq (25) conseillers municipaux. L’objectif de cette session était de renforcer les capacités des élus locaux sur la démocratie et la participation citoyenne afin de promouvoir . Elle a été animée par M. Alfred Sawadogo, Ingénieur en formation des jeunes agriculteurs et Directeur des SOS Sahel International au Burkina Faso.

Cette session de formation entre dans le cadre d’un programme formation initié par Solidar Suisse au Burkina Faso au profit des élus locaux des vingt (20) communes de la région du Plateau Central. L’objectif de ce programme de formation est d’ouvrir l’esprit des élus locaux à la chose politique et à la démocratie d’où le thème « Démocratie et participation citoyenne ». cette session de formation de trois jours donc a permis aux conseillers municipaux de la commune rurale d’Absouya de se familiariser aux notions et principes de base de la démocratie et de la participation citoyenne. Ce qui leur permettra désormais de participer à l’animation de la vie politique de la commune et du développement local. En effet, le facilitateur de cette session de formation, M. Alfred Sawadogo a introduit les travaux par une explication de certains articles de la loi fondamentale de notre pays qu’est la Constitution. Il a tenu à expliquer certains articles essentiels relatifs aux droits et devoirs du citoyen burkinabè, à la mise en place du sénat, à la limitation du nombre de mandat présidentiel, aux conditions de révision de la Constitution et aux institutions républicaines. Partant sur la base historique de la démocratie au Burkina Faso, M. Alfred Sawadogo s’est appesanti sur les résultats des différentes élections présidentielles de 1978 à 2010. Dans le contexte de la décentralisation, les enjeux, les défis et le rôle des différents acteurs ont été bien explicités aux élus locaux avec un accent sur les rôles et fonctions du maire et de l’élu local. Les principes de base et les conditions de la participation citoyenne ont constitué un point élucidé par M. Sawadogo. Les travaux de groupes ont permis aux participants de mieux renforcer leurs acquis théoriques sur la thématique.
A l’issue de la formation, les conseillers municipaux se sont dits émerveillés par la pertinence du thème et à la capacité pédagogique du formateur à transmettre les connaissances. Ils ont aussi salué les bonnes conditions de travail et souhaité que Solidar Suisse poursuive dans cet élan afin de renforcer davantage les capacités des élus. Pour ce faire, au nom du Représentant de Solidar Suisse au Burkina Faso, Mme Céline Béré/Lompo a félicité le formateur et les participants pour la qualité des travaux. Elle a promis un certain nombre de documents sur la décentralisation et la démocratie aux élus de la commune d’Absouya. M. Emile Sawadogo, premier adjoint de la maire, a remercié Solidar Suisse pour la tenue de cette session de renforcement des capacités des élus et exprimé toute sa gratitude au formateur pour le partage d’expériences et de connaissances. Au regard de la pertinence du thème, le premier adjoint au maire a invité les participants à réinvestir les connaissances auprès des autres élus afin de renforcer la démocratie locale et la participation citoyenne, voire de la bonne gouvernance locale. Tout en les souhaitant à être de bons exemples de démocrates, M. Emile Sawadogo souhaite voir un changement positif dans l’animation du conseil municipal et de la commune.


Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires