Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7603 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Compétition des plans d’affaires 2014 : Porteurs de projets, à vos marques !
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Sidwaya


lancement
© Autre presse par DR
lancement de l’édition 2014 de la Compétition des plans d’affaires (COPA) par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a lancé le jeudi 13 février 2014 à Ouagadougou, l’édition 2014 de la Compétition des plans d’affaires (COPA).

En prélude aux Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a lancé ce jeudi 13 février 2014, à Ouagadougou, la Compétition des plans d’affaires (COPA). Ainsi, jusqu’au 6 mars 2014, tous les porteurs de projets sont invités à s’inscrire pour participer à l’édition 2014. L’objectif de la COPA est de faciliter l’accès des jeunes et des femmes aux services d’appui et à la formation, soutenir techniquement et financièrement les lauréats pour le démarrage de leurs activités et créer un cadre d’émulation et de créativité pour les entrepreneurs. Tout entrepreneur porteur d’un projet novateur ayant ou non une existence légale est éligible. S’agissant des domaines d’intervention, la directrice du développement des projets à la MEBF, Félicité Kaboré a indiqué qu’une priorité est accordée aux projets ayant un fort potentiel de création d’emplois, valorisant les matières premières locales et polluant peu l’environnement. Pour elle, les critères retenus sont relatifs à la pertinence du projet, sa faisabilité technique et financière, l’existence d’un marché et son impact économique et social, surtout le potentiel de création d’emplois et de richesse. « Sont exclus de la compétition, les projets ayant déjà été primés au cours des concours précédents, les projets dont l’exploitation entraîne une forte pression sur les ressources naturelles et ceux qui appartiennent à 100% à des étrangers », a-t-elle précisé. Et d’ajouter que pour cette édition, en plus des prix, des lauréats bénéficieront d’une assistance technique.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’industrie, Bernard Zougouri, a rappelé que la COPA constitue la première activité des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). Pour lui, les JEB, depuis leur création, ont permis de primer environ 170 projets pour une valeur totale de 700 millions de FCFA. Et d’ajouter qu’en 2013, la MEBF et ses partenaires ont pu récompenser une cinquantaine de porteurs de projets pour une valeur de plus de 200 millions de FCFA. Aux donateurs, le secrétaire général les a invités à participer à la promotion du secteur privé en permettant aux porteurs de projets de réaliser leur rêve. Et de poursuivre à l’endroit des porteurs de projets : « La compétition des plans d’affaires est une opportunité qui vous est offerte pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à vous inscrire ». Quant au directeur-pays de Technoserve Côte d’Ivoire, Désiré Bankolé, sa structure et la MEBF ont démarré une initiative avec l’appui technique et financier de la fondation Argidius en faveur des entrepreneurs du Burkina Faso. Pour lui, l’ambition de Technoserve est de transformer la vie des bénéficiaires des interventions en permettant aux pauvres d’accéder aux outils d’amélioration de la productivité. « Ainsi, les entrepreneurs mieux suivis, accèdent au crédit pour démarrer leurs entreprises, réaliser leurs projets et adopter de nouvelles technologies et de bonnes pratiques », a-t-il précisé. Selon lui, la COPA est une des approches élaborées pour promouvoir et soutenir cette émergence d’entreprises viables et performantes. Et à la représentante-résidente de la Banque mondiale, Mercy M. Tembon, d’apprécier les COPA qui permettent d’appuyer les porteurs de projets. Elle a renouvelé son engagement à soutenir la MEBF dans l’accompagnement des entrepreneurs.



Adama SEDGO

 Commentaires