Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 989 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Informations geo-spatiales dans l’espace UEMOA et de la Guinee–Conakry : Vers la mise en place de données fiables
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Coopération
© aOuaga.com par A.O
Coopération Burkina-Japon : 7 600 tonnes de riz nippon pour le pays des Hommes intègres
Mardi 10 décembre 2013. Dori. Le Japon a officiellement remis une aide alimentaire de 7 600 tonnes de riz au Burkina en marge de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina Dossier=0 et Gallérie=0


 Vos outils




A Ouagadougou, le jeudi 13 février, les experts géo-spatiaux de l’UEMOA et de la Guinée-Conakry étaient en séminaire. Objectif, mettre en place des données fiables pour la gestion géo-spatiale dans ces espaces communautaires. Les espoirs des pays sont ainsi tournés vers ce séminaire qui s’étale du 13 au 14 février 2014.
Réunis à Ouagadougou, les participants au séminaire des 13 et 14 février 2014 ont tous pour ambition de parvenir à mettre en place des données harmonisées et précises dans la gestion géo-spatiale. C’est en effet autour du thème : «  Production et utilisation des données géographiques, quels défis pour l’espace UEMOA ? » que se tient la rencontre du jour. A l’ouverture des travaux, le ministre délégué aux Transports, Baba Diémé, a bien voulu recadrer l’évolution des événements. « A titre de rappel, le premier séminaire, tenu les 18 et 19 décembre 2012, s’était penché sur la problématique de l’établissement d’un état des lieux de la cartographie des pays participants. Cet exercice a révélé la désuétude des données, la disparité des systèmes utilisés et le besoin de renforcement des capacités opérationnelles des agences nationales de cartographie. » dira-t-il. Il poursuivra : « c’est fort de ces conclusions, chers participants que les directeurs desdites agences ont convenu, à travers une résolution de la mise en place d’un réseau. ». En termes clairs, le but du réseau est d’harmoniser les normes de production des cartes et la mise en place d’une organisation qui faciliterait la connaissance de l’espace des pays concernés. L’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi, est, quant à lui, revenu sur le présent séminaire : « Ce séminaire, faut-il le rappeler, est le 2e du genre et constitue une partie des activités du projet de coopération technique de cartographie topographique numérique au Burkina Faso que le Japon exécute depuis 2012». Il relèvera aussi que le séminaire vise la promotion de l’utilisation efficace des informations géo-spatiales et de créer surtout une relation de coopération durable entre les agences de cartographie des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il terminera son propos en invitant les participants à faire de ce cadre un franc succès afin que les conclusions soient bénéfiques pour le développement socio-économique de la sous-région ouest africaine. Le ministre burkinabè, saluant enfin la pertinence du thème a lui aussi convié les participants à, « faire de vos échanges, un espace fécond de partages d’idées apportant des options nouvelles sur la collecte et la constitution de bases de données spatiales fiables. » .

Wend Mimtiiri KABORE

 Commentaires