Ouagadougou (Burkina Faso) - - Le Burkina Faso est classé 52e sur 180 pays en matière de liberté de la presse où il se trouve ‘’en situation plutôt bonne’’, révèle l’ONG Reporters sans frontières (RSF) dans son ‘’Classement mondial de la liberté de la presse’’ pour l’année 2014.
Dans le classement dont APA a reçu copie jeudi, le Burkina a fait un recul de six (6e) places par rapport à l'édition précédente (46e sur 179 pays, en 2013).
RSF loge le Burkina Faso dans la catégorie ‘'situation plutôt bonne'', tout comme le Niger, juste après la catégorie ‘'situation bonne''.
En Afrique de l'Ouest où conflits et menaces terroristes fragilisent la presse, c'est le Cap Vert qui s'illustre comme le bon élève (24e mondial) juste avant la Namibie, le modèle en Afrique australe et première sur le continent (22e mondial).
L'ONG démontre la corrélation négative entre conflit et liberté d'information, à travers les chutes très lourdes du Mali et de la République centrafricaine dans le classement.
L'autre frein à l'expression de la liberté de la presse, rapporte Reporter sans frontière, est ‘'l'utilisation abusive de l'argument sécuritaire'' par certains pays.
Pour l'édition 2014 du classement, la Finlande conserve son rang de meilleur élève, l'occupant ainsi pour la quatrième année consécutive.
Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les Pays Bas et la Norvège.
Au bas du classement, l'on retrouve le trio de pays où la liberté de la presse est tout simplement inexistante : le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Érythrée.